Transition de 24 mois en Guinée : la junte appelle la Cedeao à respecter son engagement de mobilisation des ressources financières
Alors que des leaders sociopolitiques expriment de doute sur le respect du chronogramme de 24 mois, les autorités de la transition réitèrent leur engagement à rendre le pouvoir aux civils. Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, la mobilisation des ressources financière est l’enjeu fondamental.
Amené à rassurer les guinéens sur le respect de 24 mois de la transition, Mory Condé explique que le recensement général de la population n’a rien à voir avec le programme de retour à l’ordre constitutionnel.
‘’Les 9 autres points de l’agenda de la transition sont des actions qui sont liées. On ne peut pas organiser le referendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution lorsqu’on n’a pas un fichier électoral qui permet d’appeler le peuple à se prononcer sur le Oui ou le Non. On ne peut pas avoir ce fichier électoral tant qu’on ne fait pas le récemment administratif à vocation d’état civil’’, assure-t-il.
Avant de souligner : ‘’De 2009 à 2021, dans toutes les consultations électorales organisées en Guinée, les fichiers électoraux faits sur la base de révision dynamique ont toujours posé de problèmes’’.
A l’entendre ,‘’c’est ce système de récemment à vocation d’état civil qui nous permettra d’avoir un fichier électoral dynamique mais aussi un fichier qui ne permet pas à n’importe quelle personne de pouvoir le manipuler à sa guise’’.
Mory Condé soutient que ‘’si nous avons engagé le ministère des affaires étrangères sur un document signé, c’est parce que nous estimons qu’au regard de nos expériences dans la gestion des procédures électorales, avec l’accompagnement financier, les deux ans nous permettront de pouvoir tenir’’.
‘’L’enjeu fondamental, c’est la question des ressources financières pour accompagner le processus, ce n’est pas le nombre de points de l’agenda. La Cedeao s’est retrouvée le 5 décembre et le 24 décembre, le gouvernement a pris 400 milliards GNF pour mettre sur la balance pour dire : ‘Voici ce que nous donnons pour l’accompagnement du processus électoral’. Ça veut dire que les 400 milliards GNF sont disponibles pour l’accompagnement du processus électoral’’, renseigne-t-il.
Aux dires du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, ‘’c’est une première en Guinée que le gouvernement dégage autant d’argent pour un processus électoral. Les années antérieures, c’est lorsque les partenaires donnent à hauteur de 10 à 20% que le gouvernement donne aussi sa part. Mais cette fois-ci, c’est le contraire (…). Cela veut dire qu’il y a une volonté du gouvernement de la transition d’aller très vite que prévu avec les partenaires’’.
Maintenant, précise Mory Condé, ‘’il reviendra à la Cedeao qui s’est engagée à mobiliser les partenaires techniques et financiers pour pouvoir mobiliser suffisamment de ressources financières afin d’accompagner la Guinée à tenir ce délai de 24 mois’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info