Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a reçu, ce mercredi 26 octobre, le Groupe des ambassadeurs des pays arabes et celui des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Guinée.
Cette rencontre a pour but de présenter les résultats de l’accord de 24 mois obtenu entre la Guinée et la CEDEAO. Dans un premier temps, le ministre Morissanda Kouyaté a reçu le Groupe des ambassadeurs des pays arabes, avant de s’entretenir avec ceux des pays de la CEDEAO en poste à Conakry.
Au sortir des rencontres, ces diplomates se sont prononcés sur le chronogramme de 24 mois obtenu à l’issue des discussions la semaine dernière entre une mission de la CEDEAO et les autorités de la transition.
‘’Son Excellence Monsieur le ministre, nous faisait un débriefing de l’accord qui a été signé avec la CEDEAO, il y a quelques jours. Nous voulons saisir cette occasion pour féliciter la Guinée et la CEDEAO d’avoir signé cet accord en espérant que ça sera un premier pas pour le retour à la normale, pour que la Guinée regagne son statut à l’organisation de la CEDEAO, l’Union africaine. Nous espérons tout le bien pour la Guinée et le peuple guinéen’’, exprime Tamer K El Miligy au nom du Groupe des pays arabes en Guinée.
‘’Nous souhaitons que cet accord soit adopté par tous les guinéens, parce que la Guinée doit avancer. Tous les ambassadeurs représentants les pays ici sont prêts à soutenir la Guinée dans la mise en œuvre de cet accord’’, ajoute Louis Blaise AKA-BROU, représentant résident de la CEDEAO.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a remercié les ambassadeurs d’avoir répondu à son invitation pour leur présenter les résultats des travaux de la mission technique de la CEDEAO et la Guinée.
‘’Je le fais au nom du chef de l’Etat, président de la transition, pour leur soutien depuis le début du changement en Guinée. Ils nous ont toujours accompagnés. Il était diplomatiquement normal de rendre compte des résultats que la Guinée et la CEDEAO ont obtenus et leur dire officiellement ce qui s’est passé. Ils sont prêts à continuer à appuyer notre pays durant cette transition et au-delà’’, annonce Morissanda Kouyaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com