Transition de 24 mois : l’ONU salue un ‘’accord en bonne intelligence’’ entre la Guinée et la CEDEAO
Dans le cadre de la présentation officielle des résultats de la mission technique de la CEDEAO qui a abouti à un accord de 24 mois de transition, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a reçu ce vendredi les représentants du système des Nations Unies en Guinée. Dans la foulée, Morissanda Kouyaté a rappelé les étapes franchies par les autorités de la transition depuis le 5 septembre.
Le coordinateur résident du système des Nation Unies a réitéré la volonté de son institution à accompagner la Guinée dans le processus de la transition tout en exprimant son soutien à la mise en œuvre des dix points clés de l’agenda de la transition.
‘’Nous venons d’avoir une discussion avec le ministre des affaires étrangères et l’ensemble des collègues du système des Nations Unies pour évoquer les résultats de la mission technique de la Cedeao. Ça a été l’occasion pour moi, au nom du système des Nations Unies de saluer cet accord qui a été fait en bonne intelligence avec la CEDEAO, qui permet de planifier les prochaines étapes sereinement’’, se réjouit Vincent Martin.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a salué les étapes franchies depuis l’avènement de la junte au pouvoir et l’appui de l’ONU dans cette phase de transition.
‘’Depuis le 5 septembre, personne n’est parti, ils sont là et travaillent avec nous. Ils coordonnent des choses avec nous sur le plan international. Au nom du chef de l’Etat, je les ai remerciés et félicités. Ensuite, il était question de faire un peu la rétrospective de tout ce qui s’est passé avec la CEDEAO pour qu’ils apprennent par des voies officielles et non par des voies détournées’’, explique Morissanda Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 /boussouriou.bah@visionguinee.info