Ultimate magazine theme for WordPress.

Transition en Guinée : ‘’Aucun progrès significatif n’a été réalisé’’, selon la CEDEAO

0

La soixante-quatrième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 10 décembre 2023 à Abuja. Les dirigeants ouest-africains ont évoqué les transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina.

A l’issue de la rencontre, la CEDEAO a annoncé des visites au Burkina Faso, en Guinée et au Mali, en vue de renouer le dialogue avec les trois pays pour la mise en œuvre inclusive du programme transition.

Concernant la Guinée, lit-on dans le rapport qui a sanctionné la rencontre, la Commission de la CEDEAO a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022.

Toutefois, poursuivent les rapporteurs, ‘’la commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités’’.

La commission de la CEDEAO rappelle que ‘’les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle’’.

Pathé BAH, pour VisonGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info