Transition en Guinée : Faya Millimono estime qu’il ‘’ne faut pas qu’on s’inscrive encore dans la voie de la précipitation’’
Président du Bloc Libéral, Faya Millimono livre son analyse sur la situation plus de deux ans après le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021. Ce leader politique croit dur comme fer que le processus de transition devrait être scrupuleusement pensé pour éviter à la Guinée un nouveau retour à la case départ.
Au micro d’Evasion TV, Faya Millimono explique que depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, ‘’nous avons tenu compte de la situation vécue par notre pays lors de la période transitoire de 2010’’.
Il assure que ‘’nous nous étions inscrits dans la voie de la précipitation avec la pression de la communauté internationale. Nous n’avons pas pris le temps de faire les choses comme on devait les faire. Nous sommes allés de crise en crise parce qu’il nous fallait avoir un président élu. Nous l’avons eu. Onze ans après, nous sommes revenus à la case départ’’.
‘’Cette fois-ci, nous ne pouvons pas nous accommoder au fait que tous les 10 ou 15 ans, les militaires interviennent dans l’espace politique. Pour qu’on y mette définitivement un trait là-dessus, il faudrait, et c’est ce que tout le monde a dit à l’arrivée des militaires, que ça soit la dernière période transitoire’’, souligne-t-il.
Pour gagner le pari, selon Dr Millimono, il faudra éviter de bâcler le processus transitoire. ‘’Pour qu’elle soit la dernière transition, il ne faut pas qu’on s’inscrive encore dans la voie de la précipitation où les choses ne sont pas bien pensées, bien installées’’.
Il prévient qu’en se précipitant, ‘’on s’expose à une autre instabilité qui pourrait nous amener à la case départ’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com