Ultimate magazine theme for WordPress.

Transition en Guinée : la junte face à un obstacle majeur pour le retour à l’ordre constitutionnel

0

En annonçant un chronogramme de 24 mois de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’était engagé en début d’année 2023 à respecter la date butoir pour le retour à l’ordre constitutionnel. Quelques mois après cette annonce, la junte au pouvoir fait face à un blocus.

Ce vendredi, à la suite d’une rencontre avec l’ambassadeur du Japon en Guinée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé l’engagement des partenaires à accompagner notre pays dans le processus de la transition.

‘’Après le compromis dynamique avec la Cedeao, le gouvernement guinéen s’est engagé dans une démarche inclusive avec l’appui de l’ensemble des partenaires pour procéder à la mise en œuvre du chronogramme de la transition’’, indique Mory Condé.

Mais,  souligne-t-il ‘’l’un des goulots d’étranglement, c’est la question liée à la mobilisation des ressources financières au niveau des partenaires. La Cedeao avait dit qu’ils prendraient toute la peine de mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour le financement du chronogramme de la transition. Mais, à date, seul l’appui financier du gouvernement guinéen qui se chiffre à 45 millions de dollars’’.

A entendre le patron du département de l’administration du territoire, les échanges avec le diplomate ont porté sur le financement de la transition.

‘’Nous venons de rencontrer l’ambassadeur du Japon en Guinée qui est un partenaire stratégique. Nous avons eu des discussions quant à la volonté de son gouvernement à accompagner la Guinée dans le financement de ce processus du retour à l’ordre constitutionnel’’, explique au micro de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info