Transition en Guinée : le RPG réclame le rétablissement d’Alpha Condé dans ses fonctions de ‘’président de la République’’
Le colonel Mamadi Doumbouya, qui a mis fin au règne d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, a promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue de la transition qu’il préside.
Le locataire du palais Mohamed V a, à moult reprises, tenté de rassurer l’opinion nationale et internationale que ni lui, ni les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), du Conseil national de la transition et du gouvernement ne seront candidats aux futures élections.
Il promet que la transition en cours sera mise à profit pour mettre en place des institutions fortes qui résisteront à la tentation des hommes dont l’aboutissement sera l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et acceptées par toutes les parties prenantes.
Mais pour le RPG Arc-en-ciel, à travers l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko, le retour à l’ordre constitutionnel passe par le rétablissement d’Alpha Condé dans ses fonctions ;
‘’Les putschistes viennent au pouvoir et suspendent la constitution et dissolvent les institutions. Si on doit retourner à l’ordre constitutionnel, il faut remettre ces choses en place y compris le président de la République qu’on a évincé par les armes et la force. C’est lui qui doit être remis à sa place. C’est ce qu’on appelle retour à l’ordre’’, indique l’ancien parlementaire.
Il assure que le retour à l’ordre constitutionnel ‘’ne veut pas dire organisation des élections. C’est le retour de l’ordre constitutionnel existant. Après le coup d’Etat, on a dissous les institutions républicaines dont la présidence de la République. Il faut remettre ces institutions en place’’.
Le camp d’Alpha Condé promet des mener des actions pour se faire entendre dans les prochains jours.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com