Transition en Guinée : les Etats-Unis exigent des actions concrètes pour la tenue du référendum et des élections
Les Etats-Unis expriment leur préoccupation face au retard pris par la Guinée dans le lancement de son processus de transition démocratique initialement prévu pour le 1er janvier 2025. Ils exhortent les autorités à établir un cadre clair, inclusif et transparent pour garantir une transition crédible et durable vers un régime civil.
Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré que les États-Unis s’inquiètent du non-respect par la Guinée de la date du 1er janvier 2025 pour le lancement de son processus de transition démocratique. Ils appellent le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif impliquant tous les guinéens.
Selon Washington, la transparence et l’inclusivité sont essentielles pour garantir une transition crédible, légitime et durable vers un régime civil.
‘’Nous demandons instamment au gouvernement de transition d’annoncer et d’adopter des jalons clairs à des dates cibles données ainsi que des mesures concrètes en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections démocratiques’’, a indiqué le porte-parole du Département d’Etat américain.
Les Etats-Unis insistent sur la nécessité de permettre à toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, de participer activement à ‘’l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à prendre pleinement part au référendum et au processus électoral’’.
Ils réaffirment leur soutien au peuple de la Guinée dans sa quête d’un avenir stable et démocratique.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com