Ultimate magazine theme for WordPress.

Transition en Guinée : ‘’On va tout droit dans le mur’’

0

Le conseiller chargé de la communication de Cellou Dalein Diallo s’est prononcé sur l’attaque de la maison centrale de Conakry dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre au cours de laquelle quatre détenus dont le capitaine Moussa Dadis Camara, les colonels Claude Coplan Pivi, Moussa Tiégboro Camara et Blaise Goumou, tous accusés dans le dossier du 28 septembre, ont été exfiltrés par des hommes lourdement armés.

Sollicité ce lundi 6 novembre par FIM FM, Souleymane Souza Konaté a laissé entendre que ‘’pour le moment, nous n’avons pas suffisamment d’informations pour nous permettre de nous prononcer sur cette actualité’’.

Estimant que l’affaire est une question de sécurité et de justice, ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que ‘’nous avons toujours dit que la justice de notre pays est devenue le problème là où elle devait être la solution. Il faudrait que la justice, à un moment donné, puisse rassurer tous les justiciables. C’est ce qui va leur permettre d’avoir foi en leur institution judiciaire. Le problème d’insécurité est galopant. C’est pourquoi, il faut prendre le problème à bras-le-corps’’.

Après l’attaque de la maison centrale de Conakry, Souza Konaté estime qu’il est temps pour les autorités ‘’d’ouvrir rapidement des discussions avec l’ensemble des forces vives de la nation pour qu’on ensemble, on puisse aplanir nos divergences pour permettre à notre pays d’être un peu stable. Mais aujourd’hui, tel qu’on est en train de gérer cette transition, on va tout droit dans le mur et cela n’est pas souhaitable’’.

Il affirme que ‘’le CNRD et tous ses complices sont en train de tromper la communauté internationale. À un moment, ils sont arrivés à un accord dynamique avec la CEDEAO autour de 10 points clés. Une année après, rien n’a véritablement commencé sur le terrain. Ils disent qu’ils veulent faire le récemment administratif à vocaimtion d’état-civil et tirer de là le fichier électoral. Nous savons que toute cette opération ne peut se tenir dans les délais requis pour permettre d’aller aux élections dans les délais souhaités’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 621 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info