Après une rencontre avec le président de la commission de la CEDEAO à Abuja, les membres de la Convergence des acteurs sociopolitiques sont de retour à Conakry. Ils disent avoir réussi à faire bouger les lignes concernant l’implication de l’instance sous–régionale dans le processus de transition en Guinée.
L’ancien député Ibrahima Sory Diallo rappelle que ‘’lors de notre tournée dans les ambassades y compris la représentation de la CEDEAO, nous avons compris que la CEDEAO avait suspendu ses activités avec la Guinée’’.
‘’Nous avons tout de suite eu l’idée d’aller rencontrer le président de la commission pour encore renouer cette confiance et cette union qui liaient les deux parties afin qu’on puisse revenir sur la poursuite du chronogramme de la transition’’, renchérit-il.
Lors de cette rencontre, ces acteurs politiques disent avoir demandé et obtenu de la commission de la CEDEAO, le retour de sa représentation au sein du comité national de suivi du chronogramme de la transition.
‘’La CEDEAO a discuté d’un chronogramme de 24 mois avec la Guinée et nous savons que la Guinée est confrontée à les moyens limités. Si la CEDEAO n’est pas là pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les besoins, cela va constituer un handicap’’, estime Ibrahima Sory Diallo.
Cet acteur politique ajoute qu’en ce qui concerne ‘’les acteurs qui ont des démêlés avec la justice, nous avons demandé à la CEDEAO de faire en sorte que ces leaders qui sollicitent une garantie, qu’elle puisse les rassurer de cette garantie afin qu’ils rejoignent le cadre de dialogue en cours. Cela aussi a été accepté par la CEDEAO’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com