Chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque semaine qui passe, le pays plonge dans le flou, dans l’incertitude, dans la nostalgie spirale infernale du fait de la contradiction, du manque de clarté de l’actuel gouvernement de transition qui tire malheureusement, la Guinée de plus en plus vers le bas voire même dans le coin le plus sombre du trou.
La pauvreté s’est aggravée, l’arrogance est royalement cultivée par des jeunes gens devenues brusquement et par le concours des armes qui jouent plutôt à l’autruche et qui se perdent dans leurs priorités. Ils croient être la vérité et des enfants descendus de Jupiter.
La Guinée, depuis l’arrivée par effraction du CNRD le 05 septembre 2021, va de mal en pis ! Des politiciens emprisonnés ou exilés. Des journalistes qui ont tronqué le micro, la plume avec le poste. Des procès orientés contre les gueules dures et incorruptibles. Des mandats d’arrêt émis contre ceux qui crachent contre les nouveaux maîtres tombés comme un chien dans un jeu de quilles.
La Guinée se porte mal et très mal même. Et dans les quartiers, on raconte : “Le temps de Alpha était mieux !”.
Pour en dormir les consciences, le CNRD, comme d’ailleurs toute transition engage de mirobolants projets infrastructurels ça-et-là.
Pendant ce temps, dans les familles, dans les quartiers, la souffrance sonne plus d’un. Or, de l’autre côté, chaque jour que Dieu fait on apprend des scandales à répétition. Le niveau de vie des nouveaux prophètes du bonheur décrété est insolent.
Il suffit de faire un tour dans les grands hôtels de Conakry pour s’en rendre compte ! Le CNRD a perdu le contrôle de la situation.
Le Colonel Doumbouya a été trahi par ses hommes de confiance ! Il faut qu’il s’en rende compte avant qu’il ne soit trop tard à moins qu’il ne soit aussi complice.
La situation catastrophique actuelle du pays doit pousser chaque patriote à dire la vérité. Et cette vérité, est que le pays va mal ! Dire que le CNRD a pris le pouvoir par les armes est aujourd’hui un crime de lèse-majesté. Alors que c’est une vérité de La Palice! Triste et paradoxe refondation ou que sais-je encore !
Ô la Guinée, triste pays, je te pleure encore ! Je jure.
Par Habib Marouane Camara
Editorialiste
Réflexions insuffisantes basées sur la négativité,pour celui qui a vécu en Guinée depuis ces deux dernières décennies,le pays connait depuis le 05 septembre 2021, de véritables transformations profondes dans la quasi totalité des domaines: le système éducatif était à l’agonie de tel sorte que les élèves en avaient marre. La fonction publique était pourrie et bourrée de fonctionnaires imaginaires,le recrutement dans les services publics était devenu clans clans de père en fils de parents en parents….Que dire de la justice qui n’existait que de nom?mais devenue réalité de nos jours.
Les affamés du pouvoirs qui s’agitent pour venir ou revenir encore pour diriger notre n’ont qu’à attendre que le gouvernement du CNRD pose des bases d’un développement économique pour une Guinée meilleure.