Depuis son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) multiplie les actions pour doter de la Guinée de nouvelles infrastructures. Cette volonté a été réitérée en fin de semaine dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation de la performation ministérielle qui a amené les chefs de départements à se succéder durant plusieurs jours au palais de la Colombe.
Face au chef gouvernement, il a été question pour le ministre des transports de ‘’présenter les objectifs généraux et spécifiques du ministère et de nous expliquer le mécanisme de suivi et évaluation qui rentre dans le cadre de la gestion de performance des différents départements’’.
‘’Il s’agit notamment aujourd’hui de pouvoir développer les infrastructures de transport aérien notamment la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Conakry, la réhabilitation des aérodromes à l’intérieur du pays’’, relate Félix Lamah.
Au niveau maritime, poursuit-il, ‘’il s’agit surtout de développer le transport urbain maritime pour pouvoir désengorger les routes. Au niveau des sous-secteurs ferroviaires, il s’agit de pouvoir densifier le transport des personnes et des biens’’.
De son coté, avec le ministre des infrastructures et des travaux publics, il a été notamment question d’échanger sur ‘’les grands axes de nos lettres de mission. Le Premier ministre nous a donné des orientations du président de la transition par rapport aux objectifs de finances intérimaires et ceux du gouvernement de la transition en 2023 et en 2024’’.
Pour Elhadj Gando Barry, les discussions ont porté sur ‘’comment on améliore le réseau routier, on renforce l’existant dans le secteur des routes, les ouvrages de franchissement. Globalement, il s’agit de voir comment vraiment aider les populations à avoir des routes de qualité, qui durent mais surtout qui coutent moins chères. Parce qu’aujourd’hui, il s’agit de permettre à l’Etat de construire des infrastructures qui sont pérennes. Donc, le Premier ministre a insisté à ce que le travail qui est fait soit réalisé conforment au standard’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info