Traque du fugitif Claude Pivi et Cie : Francis Haba denonce des ‘’expéditions punitives’’ de l’armée
Une chasse à l’homme est lancée depuis le samedi 4 novembre pour mettre la main sur le colonel Claude Pivi qui s’est évadé de prison suite à l’attaque de la maison centrale de Conakry. Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) dénonce les bavures des forces de défense et de sécurité dans la traque de l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle.
La traque du commando qui a sorti le colonel Claude Pivi de la Maison centrale ade Conakry est caractérisée par des descentes musclées de militaires dans des quartiers de la capitale, notamment au domicile de l’ex-ministre de la sécurité présidentielle et Coléah. Une situation que denonce le leader du l’UGDD.
‘’Les mauvaises expériences que les guinéens ont accumulées des agissements négatifs des éléments des forces de défense et de sécurité m’amènent à affirmer que notre armée n’est pas adaptée pour des enquêtes sérieuses dans la construction de notre État de droit. Leurs descentes dans un quartier ou un domicile pour motifs de perquisitions ou arrestations sont souvent synonymes d’expéditions punitives’’, fait remarquer Pépé Francis Haba.
‘’Les traces de leur passage au domicile du colonel Pivi et les fouilles à Coléah avec des lots de violations de droits humains se passent de tout commentaire. Ces faits ne vont pas dans le sens de l’apaisement de la cité, de la sécurité des personnes et des biens et par ricochet, créent un climat de méfiance des investisseurs vis-à-vis de notre pays’’, ajoute-t-il.
L’ancien allié de Cellou Dalein Diallo estime que ‘’le CNRD et son gouvernement doivent rappeler à l’ordre les éléments de l’armée coupables de tels agissements et éloigner l’armée des enquêtes ou de la traque du commando qui a enlevé les détenus liés aux procès du 28 septembre et à faire davantage confiance au ministère de la justice bien outillé pour s’en occuper dans le respect strict des textes de lois’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com