Travaux de construction des échangeurs de Kagbelen et Km36 : ‘’Nous sommes en avance par rapport au chronogramme’’
Les échangeurs de Kagbelen et de Km36 prennent de plus en plus forme. Le taux de d’exécution des travaux est aux environs de 75%. La fin des travaux est prévu au mois de juin. Une nouvelle qui rassure les autorités de la transition.
‘’Sur l’ensemble du projet, nous sommes à un taux d’avancement d’environ 75%. La fin du projet est prévue au mois de juin 2023, à la fois les voiries et les deux échangeurs’’, annonce le chef de mission des voiries urbaines de Conakry.
Au niveau de l’échangeur de Kagbelen, souligne Ibrahim Boussari, ‘’on est environ à 85%. Puisque, l’ouvrage doit être terminé, les équipements de sécurité sont déjà installés sur le pont ainsi que sur les rampes d’accès. Il nous reste à réaliser les essais de chargement qui vont être faits d’ici la fin du mois. Les voiries sont déjà réalisées. On est en train de réaliser la première couche sur le rond-point de l’échangeur de Kagbelen’’.
Toutefois, fait-il remarquer, au niveau de 36, ‘’c’est un peu plus compliqué. Parce que les travaux sont ralentis par la nécessité de maintenir la circulation’’.
Le constat sur le terrain est salué par le ministre Elhadj Gando Barry. ‘’Par rapport au chronogramme, les échangeurs de km 36, nous sommes en avance. Le premier ministre a donné des instructions fermes pour que sur l’ensemble des projets que les cadences soient accélérés pour que nous puissions livrer dans de meilleurs délais toutes ces infrastructures’’, indique le patron du département en charge des infrastructures et des travaux publics.
Par ailleurs, dira Gando Barry, ‘’le Premier ministre [Bernard Gomou] a insisté sur le contenu local pour qu’au niveau de tous les projets qu’il y ait beaucoup plus d’ingénieurs et de cadres guinéens. Parce que le transfert des compétences est important afin que le savoir-faire soit transféré aux guinéens. Donc, il a tenu à ce que les entreprises et les missions de contrôle engagent beaucoup plus d’ingénieurs, de cadres supérieurs. Cela permettra, après les travaux, d’assurer une meilleure continuité, une meilleure maintenance des projets’’.
En termes de qualité des ouvrages, se réjouit le patron du département des infrastructures, de part et d’autre, ‘’il y a une grande satisfaction. Mais le Premier ministre a insisté sur certains tronçons pour que la qualité soit renforcée. Parce que de visu, il y a des marges de progression. Il a demandé à ce que l’entreprise soit invitée à échanger avec lui, les maitres d’ouvrage pour qu’on voit dans quelle mesure, les améliorations, les progrès vont être fait sur ces parties’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info
suis vraiment intéressé
a votre