Ultimate magazine theme for WordPress.

Trois ans de résistance face à l’invasion russe : ‘’l’Ukraine ne lutte pas seulement pour son existence…’’

0

Le consul honoraire d’Ukraine en Guinée a commémoré le troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, lors d’un point de presse coanimé, ce lundi 24 février, dans les locaux de délégation de l’Union européenne en Guinée. Une occasion mise à profit par Charles Amara Sossoadouno pour condamner l’invasion russe qui constitue, selon lui, une violation flagrante du droit international et une menace pour la paix et la sécurité mondiale.

En présence de l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée et de plusieurs chefs de missions diplomatiques dans notre pays, le consul honoraire a rappelé l’engagement de l’Ukraine en 1994 avec la signature du Mémorandum de Budapest avec la Russie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Chine, un accord par lequel le pays renonçait à son arsenal nucléaire en échange de garanties internationales d’indépendance, de souveraineté et d’intégrité territoriale.

Pourtant, regrette Charles Amara Sossoadouno, ‘’ces engagements solennels ont été bafoués. Dès 2014, la Russie violait le droit international en annexant illégalement la Crimée. Puis, en février 2022, elle lançait une invasion à grande échelle de l’Ukraine, marquant ainsi un tournant dramatique dans l’histoire contemporaine et infligeant d’immenses souffrances au peuple ukrainien’’.

Le diplomate a dénoncé cette agression qu’il qualifie de menace directe pour la paix et la sécurité internationales, soulignant qu’elle remet en cause l’ordre mondial et crée un précédent dangereux.

‘’Cette agression constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création des Nations Unies, la résolution des différends entre États repose sur la diplomatie et les décisions du Conseil de sécurité. L’usage unilatéral de la force pour envahir un État souverain crée un précédent dangereux. Il remet en cause l’équilibre mondial, ravive d’anciens conflits et accroît le risque de déstabilisation bien au-delà des frontières ukrainiennes’’, a-t-il martelé.

Face à la situation, le consul Charles Amara Sossoadouno affirme qu’il est impératif de rester ‘’unis et déterminés à défendre les principes fondamentaux de liberté, de souveraineté et de paix. L’Ukraine ne lutte pas seulement pour son existence, elle défend également les valeurs universelles qui garantissent la sécurité et la stabilité du monde entier’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info