Ultimate magazine theme for WordPress.

Trois bandes dessinées publiées pour sensibiliser les jeunes sur l’immigration clandestine

0

20161028_114043[dropcap]C[/dropcap]inq jours de travail et trois bandes dessinées sur l’immigration clandestine, c’est le fruit du travail du célèbre caricaturiste Ben Youssouf Barry, plus connu sous le nom d’Oscar et son équipe de dessinateurs réunis en atelier de formation depuis le lundi 24 octobre à la Pâtisserie du 2 octobre.

Soutenue par l’ambassade des Etats-Unis et l’Institut français, l’association Bulle d’encre a pris les devants pour sensibiliser les jeunes sur dangers et risques de l’immigration clandestine.

Vendredi, Oscar et sa dream team affichaient un large sourire après le succès de leur atelier qui a réuni près de 40 dessinateurs à Conakry. Au  terme des travaux qui ont duré 5 jours, les participants à cette formation ont publié trois bandes dessinées : Histoire périlleuse de Sékou ‘’Le clandestin’’ ; Les déboires ou l’échec d’une vie ; Sally et son rêve chimérique.

20161028_114541‘’Nous connaissons aux Etats-Unis l’histoire de la bande dessinée et le rôle qu’elle joue dans la communication. A travers le dessin, il y a toute une panoplie de choses qu’on peut exprimer. Je suis contente que le sujet sur l’immigration clandestine ait été traité avec professionnalisme au cours de l’atelier’’, s’est réjouie Teta Moehs, conseillère culturelle et presse à l’ambassade des Etats-Unis.

Yan Giron de l’ambassade de France saluera à son tour le travail abattu par les dessinateurs, mettant l’accent sur le rôle joué par Oscar dans la promotion de la caricature et la bande dessinée en Guinée.

‘’C’est à Oscar que revient le mérite du travail qu’il fait en créant des conditions de poursuite du métier de dessinateur. Soutenir l’association Bulle d’encre, c’est assurer le développement de la bande dessinée, garantir  le pluralisme en Guinée parce que dessiner, c’est instruire, mais aussi promouvoir la liberté,’’ fait remarquer le conseiller chargé de coopération à la représentation diplomatique française à Conakry.

Oscar
                                        Oscar

Pour Oscar Barry, réunir dans un atelier une quarantaine de dessinateurs pour produire trois bandes dessinées est un défi majeur. ‘’Les participants à cet atelier avaient déjà le B.a.-ba des techniques pour concevoir une bande dessinée. Ils savent produire leurs propres bandes dessinées, mais ont juste besoin de soutien’’, plaide à nouveau le caricaturiste.

Dans ‘’Histoire périlleuse de Sékou, le clandestin’’, les auteurs racontent le vécu d’un jeune vendeur d’habits au grand marché de Madina. ‘’Il a eu le contact des passeurs et abandonné ce qu’il faisait ici pour aller en aventure. Il était avec l’un de ses amis qui est malheureusement mort lors de la traversée de la Méditerranée. Une fois en Europe, étant sans-papier, il a été arrêté et rapatrié à Conakry’’, explique Oscar à l’assistance.

Quant à la BD ‘’Sally et son rêve chimérique’’, elle relate l’histoire d’une femme désespérée qui prend la route de l’Europe où elle a failli perdre la vie lors à la Méditerranée, avant d’être sauvée de justesse par un jeune. Arrivée en Europe, indique M. Barry, ‘’elle a vu que ce n’est pas l’eldorado dont elle rêvait. Elle a été rapatriée en Guinée où elle crée une ONG pour sensibiliser les candidats à l’immigration clandestine’’.

L’histoire d’un instituteur est racontée avec brio dans ‘’Les déboires ou l’échec d’une vie’’. Sentant un business, il abandonne son noble métier pour devenir passeur. ‘’Il avait un neveu qu’il aimait beaucoup. Un jour, il l’embarqué pour l’occident, mais le jeune meurt dans la Méditerranée. Choqué par la mort de son neveu qu’il aimait tant, il a décidé d’arrêter cette activité et se met à décourager les candidats à l’immigration clandestine’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info