Dans la nuit de mardi à mercredi, des hommes armés ont vidé trois boutiques au marché Madina. Les victimes estiment les pertes à plusieurs centaines de millions de francs guinéens et des marchandises ont été emportés.
Les victimes accusent les forces de l’ordre qui, selon elles, ont mis du retard avant d’arriver sur le lieu. Interrogé, Ousmane Baldé, l’une des victimes explique les faits : « C’est aux environs de 3heures du matin qu’on nous a informés que nos boutiques ont subi une attaque. Nous sommes arrivés aux environs de 3h45, constatant que les portes de nos boutiques étaient ouvertes. ».
A en croire Ousmane Baldé, les malfrats ont emporté tout le contenu de sa boutique. « Les bandits ont tout pris. Plusieurs centaines de millions de Francs Guinéens et un montant en devise. »
Rencontré par notre rédaction, Abdoul Majid Bah, une autre victime de vol dans la même nuit au marché Madina a indiqué que c’est aux environs de 2heures que sa boutique a été braquée. Selon lui, les malfrats ont défoncé sa porte à l’aide des fusils et de pieds de biche. Alerté, Majid Bah est venu avec des gendarmes pour sécuriser le lieu. Mais, déplore-t-il, les voleurs étaient déjà en fuite à son arrivée».
De son côté, le président de Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Mohamed Abdallah Chérif met en cause les autorités en charge de la sécurité. « Nous avons lancé des appels aux autorités pour la sécurisation du marché. Vraiment c’est dommage. Les opérateurs économiques ne savent même plus à quel saint se vouer ».
« Après les attaques, les forces de sécurité disent que des enquêtes sont ouvertes. Souvent, les résultats de ces enquêtes n’aboutissent à rien » a-t-il martelé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16