Trois guinéens rapatriés d’Egypte pour s’être ‘’exprimés sur des sujets politiques jugés trop sensibles’’
Abdoulaye Sow, président du Conseil des guinéens d’Egypte, Lansana Diakité, 3ᵉ secrétaire aux affaires sociales, et Bademba Barry, 3ᵉ secrétaire aux conflits, ont été rapatriés en Guinée, après leur libération par la police égyptienne.
Selon le compte-rendu du ministère des affaires étrangères, il leur est reproché de s’être ‘’exprimés sur des sujets politiques jugés trop sensibles par voie de presse’’.
Reçus par le chef de la diplomatie guinéenne, Abdoulaye Sow a exprimé ses remerciements au général Mamadi Doumbouya.
‘’Nous sommes venus au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger pour remercier Son Excellence M. le président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, pour son implication personnelle dans notre libération. Son Excellence M. le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens de l’étranger s’est impliqué pour faciliter notre arrivée en Guinée. Il a aussi donné des instructions pour nous accueillir à l’aéroport’’, a-t-il témoigné.
Le ministre Morissanda Kouyaté a indiqué à ces rapatriés que ‘’tant que vous êtes libres, on peut négocier et faire certaines choses. Mais une fois que vous avez perdu votre liberté, ça devient une urgence d’Etat’’.
‘’Vous devenez des professeurs pour les autres. Je vous souhaite la bienvenue. Nous allons, de façon diplomatique, chercher à vous renvoyer en Egypte si vous le souhaitez’’, a-t-il ajouté en s’adressant au trio.
Il a tenu à préciser que ‘’la première des choses, c’est de demander une audience pour aller remercier l’ambassadeur d’Égypte en Guinée. Parce que c’est à lui que j’ai confié la tâche de vous sortir de prison et de vous ramener’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com