Ultimate magazine theme for WordPress.

Troisième édition de la Journée culturelle ADLaM-Pulaaku : une célébration du patrimoine linguistique à Conakry

0

Ce dimanche 5 janvier 2025, l’Université Koffi Anan de Conakry a vibré au rythme de la troisième édition de la Journée culturelle ADLaM-Pulaaku. Organisé par ADLaM Guinée, cet événement annuel dédié à la promotion du système d’écriture ADLaM a mis en lumière la richesse et l’importance de cet alphabet pour la langue pulaar.

La troisième édition de la journée culturelle ADLaM-Pulaaku a été un franc succès, attirant plusieurs participants de toute la Guinée, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis dans la salle Malick Condé de l’Université Koffi Annan de Guinée. L’événement a été rehaussé par la présence de personnalités, dont l’écrivain Tierno Monénembo, l’ancienne ministre de l’environnement, Hadja Safiatou Diallo et Damba Monou, directeur national de l’alphabétisation.

Une démonstration de talents

La journée a été remplie de diverses compétitions, notamment de poésie, de contes et de slam. Des participants venus de toutes les régions de Guinée, ainsi que d’Europe, des États-Unis et de pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria, se sont réunis pour célébrer leur patrimoine culturel commun.

A cette occasion, Aicha Sow, présidente de l’organisation, a souligné l’importance de cette journée culturelle pour promouvoir les langues maternelles et encourager les jeunes à écrire dans leurs langues maternelles.

‘’Cet événement est un moyen de montrer l’importance de nos langues maternelles dans le système d’écriture. Il s’agit également d’encourager les jeunes à écrire et à valoriser et revitaliser notre culture. Il montre que nous pouvons accomplir de grandes choses dans nos langues maternelles, tout comme nous le faisons en français ou en anglais’’, a-t-elle indiqué.

Appel à la reconnaissance constitutionnelle de l’écriture ADLaM

Lors cet évènement, Abdoulaye Barry, co-inventeur du système d’écriture ADLaM, fournissant des détails techniques par rapport à ce système d’écriture, a appelé à la reconnaissance officielle des langues nationales dans les réformes constitutionnelles.

‘’C’est un alphabet africain, un alphabet de 28 lettres, dont, 5 voyelles, qui permet d’écrire le pular sans faire recours à des signes dialectiques ou à des lettres modifiées. C’est un alphabet authentique qui permet d’incorporer tous les sons, même les sons qui sont venus à la langue peule. En plus de cela, il y a le kpélé, le kissi…’’, a-t-il expliqué.

’’Aujourd’hui, ADALM est dans le système Android, il est dans le système de Windows de Microsoft, il est dans Office de Microsoft, et dans le système Apple. Aujourd’hui, si vous avez un iPhone, un iPad ou un ordinateur Mac, vous pouvez utiliser ADALM comme vous utilisez le latin ou bien l’arabe’’, a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, a plaidé M. Barry, ‘’nous voulons que les autorités tiennent compte de cela dans le cadre de la rédaction de la nouvelle constitution pour incorporer l’officialisation de nos langues nationales dans la nouvelle constitution. C’est aussi une façon de promouvoir la langue, de promouvoir l’écriture, de montrer aux jeunes aussi qu’ADALM, c’est un alphabet dont on peut être fier, que le pular est aussi une langue dont on peut être fier, parce que tout ce qui est possible dans les autres langues et dans les autres alphabets, c’est aussi possible dans nos langues et dans les alphabets’’.

Reconnaissance juridique et portée mondiale

Maître Thierno Souleymane Diallo, avocat au barreau de Guinée, a partagé son expérience personnelle d’apprentissage dans sa langue maternelle et appelé à poursuivre les efforts de promotion de l’éducation linguistique.

‘’L’UNESCO a indiqué que logiquement, un enfant doit apprendre au primaire dans sa propre langue. Pour moi qui avais eu les cours en langue nationale, je crois que ça m’a beaucoup aidé. Et tout au long de mon séjour au Canada, je n’ai pas manqué de participer à des panels comme celui-là, en pular comme dans les d’autres langues ou d’autres cultures. Donc, je demande à la jeunesse de continuer à œuvrer la rééducation dans nos langues’’, a-t-il, exprimé.

Soutien du gouvernement à la préservation des langues

Damba Balamo, directeur national de l’alphabétisation, a exprimé son enthousiasme pour l’événement et souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir les langues nationales. Il a mentionné que Programme scolaire des langues nationales, conçu pour initier les enfants à leurs langues maternelles dès leur jeune âge.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info