[dropcap]L[/dropcap]e chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a conféré samedi avec ses militants et sympathisants au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
L’ancien Premier ministre a appelé à la mobilisation des uns et des autres pour barrer la route à toute initiative pouvant permettre au président Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020.
‘’Il faut qu’on se mobilise. La Guinée appartient à nous tous. Ils ont confisqué le pouvoir et ils confisquent les ressources publiques. En 2010, vous savez ce qui s’est passé. En 2015, c’était le coup KO. Pour mettre en œuvre ce coup KO, ils ont élaboré un fichier électoral taillé sur mesure’’, affirme le chef de file de l’opposition.
‘’On ne va pas se laisser faire. On ne peut pas laisser Alpha Condé continuer à violer la loi. Nous allons exiger que les conseils de quartier et district soient mis en place conformément à la loi’’, dira l’ancien premier ministre, avant de souligner que la majorité parlementaire a ‘’introduit une proposition d’amendement de la loi électorale alors que nous sommes allés aux élections locales avec ce code électoral’’.
Selon Dalein, sous le règne d’Alpha Condé, pour obtenir le respect de la loi, ‘’il faut qu’on se batte alors qu’il est censé mettre en place un Etat de droit. (…) Mais c’est lui-même qui crée des tensions’’. Et l’ancien Premier ministre de prévenir le locataire de Sékhoutouréyah que l’affaire du 3e mandat, ‘’quelle que soit la forme est une violation de la constitution. Quelle que soit l’option choisie, c’est pour créer des tensions’’ dans le pays.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Cellou tu n’as pas droit de donner notions de démocratie à quelqu’un vu de ton soutien pour le référendum de 2001 qui a permis une présidence à vie pour CONTÉ alors ferme ta sale bouche
Seul le peuple qui peut empêcher le champion Alpha Condé de briguer un 3ème mandat mais pas vous des opposants malhonnêtes qui ont égalisé la présidence à vie pour CONTÉ