Ultimate magazine theme for WordPress.

Trump met sa menace à exécution : la Chine taxée à 104 % dès ce mercredi

0

Donald Trump va bien mettre sa menace à exécution ce mercredi, en imposant des droits de douane de 104 % contre la Chine. Les produits américains seront eux taxés à 34 % par la Chine.

Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis grimperont bien à 104 % mercredi, a annoncé mardi la Maison-Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.

La Maison Blanche a rendu public dans la nuit de mardi à mercredi un décret présidentiel « amendé » qui fait passer de « 34 % » à « 84 % les droits de douane qui devraient être perçus par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Si on y ajoute les 20 % déjà en vigueur, cela porte à 104 % le taux qui va être appliqué à la Chine dès 04H00 GMT (6 heures, heure belge). Un niveau totalement prohibitif.

« La Chine n’acceptera jamais cela », a menacé mardi un porte-parole du ministère du Commerce, après que la 2e puissance mondiale eut répliqué par une hausse de 34 points de ses droits de douane sur les produits importés des Etats-Unis à compter de jeudi.

Les Etats-Unis « troublés »

Les Etats-Unis se sont dit mardi « troublés » par la capture de deux ressortissants chinois qui, selon Kiev, combattaient au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine, accusant à nouveau Pékin de soutenir la guerre en Ukraine. « La capture des soldats chinois est troublante », a déclaré à la presse Tammy Bruce, porte-parole du département d’Etat. « La Chine est l’un des principaux soutiens de la Russie dans la guerre en Ukraine ».

Les marchés boursiers sont affolés depuis vendredi par la guerre commerciale mondiale que Donald Trump a déclenchée. La Bourse de Tokyo a rechuté de 3 % mercredi dans le sillage de Wall Street, tandis que le pétrole a accéléré son plongeon — au plus bas depuis quatre ans autour de 60 dollars le baril — et que le won sud-coréen a glissé jusqu’à un niveau jamais atteint depuis 2009.

La Corée du Sud est très dépendante de ses exportations, surtout pour ses automobiles qui se vendent énormément sur l’immense marché de son allié américain. En urgence, Séoul a donc annoncé mercredi une aide de deux milliards de dollars pour soutenir ses constructeurs, à la suite de l’imposition d’une taxation américaine supplémentaire de 25 %.

A l’échelle mondiale, une première salve de +10 % est entrée en vigueur samedi sur l’ensemble des importations des Etats-Unis et la seconde ce mercredi à 04H00 GMT frappera des dizaines de partenaires commerciaux majeurs des Etats-Unis, notamment l’UE (+20 %) et le Vietnam (+46 %). Face à la panique boursière, M. Trump s’est voulu rassurant et a promis « des accords sur mesure, pas du prêt-à-porter, mais de la haute couture » notamment avec les alliés asiatiques de l’Amérique, Japon et Corée du Sud en tête.

La Chine « veut un accord »

Le milliardaire républicain, qui est en train de bouleverser l’ordre économique libéral mondial, a même affirmé que les Chinois « voulaient arriver à un accord, désespérément ». Washington semble jouer des divisions entre ses partenaires, alliés et adversaires.

Le président Trump décidera « quand et si nous devons parler avec la Chine, mais pour l’instant, nous avons reçu l’instruction de donner la priorité à nos alliés et à nos partenaires commerciaux comme le Japon, la Corée et d’autres », a expliqué le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à « éviter l’escalade » , lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang.

Elle a aussi plaidé pour une résolution négociée. « L’UE devrait présenter sa réponse en début de semaine prochaine », selon un porte-parole de la Commission. Mais selon une liste consultée par l’AFP, le bourbon ne sera pas concerné par la surtaxe de 25 % que Bruxelles propose d’imposer sur des produits américains. Pour le président français Emmanuel Macron, « l’objectif est d’arriver à une situation où le président Trump revienne sur sa décision ». Considérée comme plus proche de Donald Trump, la Première ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni a annoncé mardi soir qu’elle se rendrait à Washington le 17 avril.

Après un rebond des places mondiales mardi, l’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,84 %. Paris avait auparavant regagné 2,50 %, Londres 2,71 % et Tokyo 6,02 %. Alors que le yuan « offshore », la monnaie chinoise circulant hors du pays, est tombé à son plus bas niveau depuis 2010, la guerre commerciale pourrait saper l’économie mondiale, avec des risques d’inflation, de chômage et de baisse de croissance, avertissent des analystes. « Personne ne gagne une guerre commerciale », a averti le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, se disant « particulièrement inquiet pour les pays en développement les plus vulnérables sur lesquels les impacts seront plus dévastateurs ».

Par AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info