[dropcap]L[/dropcap]e 11 mai dernier, des citoyens de Coyah sont descendus dans la rue pour protester contre l’installation d’un barrage à Friguiabé par les autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les émeutes avaient causé la mort d’au moins 5 personnes.
Une information judiciaire avait été ouverte pour faire la lumière sur cas de morts. Jeudi, face à la presse, le ministre de la justice a annoncé des avancées majeures.
‘’Des cas d’atteinte à l’intégrité physique des personnes ont été portés à la connaissance des autorités judiciaires. Sans tarder, une information contre X a été ouverte pour pouvoir identifier les participants en termes d’auteurs principaux, de complices et de co-auteurs à la conception et à l’exécution des infractions constatées sur le théâtre de opérations’’, indique Me Mory Doumbouya.
A date, poursuit-il, ‘’un élément des forces de défense appartenant au camp d’infanterie de Coyah a été dénoncé. Immédiatement, cela a fait l’objet de vérification et des mesures ont été prises en vue de son interpellation’’.
Aux dires du ministre Doumbouya, ‘’si des informations sont portées à la connaissance des services compétents de l’Etat, pas des simples supputations ou suppositions, il est de notre devoir de réagir et de prouver à la face du monde qu’en réalité, les autorités judiciaires ne protègent aucun élément’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
C’est comme une GOUTTE D’EAU DANS L’OCÉAN.Car,depuis 2010 combien de guinéens innocents sont morts ou tombés sous les balles des forces du désordre gouvernemental en Guinée ?.