Ultimate magazine theme for WordPress.

Tueries dans les manifs : ‘’C’est parce qu’Alpha Condé demande qu’on tire sur les gens’’, selon Sidya Touré

4
Soutra

[dropcap]E[/dropcap]n Guinée, les manifestations se soldent, le plus souvent, par des morts. L’ancien Premier ministre Sidya Touré a affirmé mercredi que l’ordre de tuer vient du président Alpha Condé.

‘’C’est parce qu’Alpha Condé demande qu’on tire sur les gens. Au Mali, il y a eu à peine 11 morts, mais la classe politique est en train de se poser les questions et le gouvernement présente des excuses. Nous sommes à près de 190 morts depuis qu’on a commencé les opérations à l’intérieur du pays et à Conakry, mais il ne se passe rien. On dirait que la Guinée est un no man’s land’’, a indiqué l’ancien Premier ministre.

Avant de poursuivre : ‘’Nous ne sommes pas dupes. Alpha Condé est bel et bien candidat. Toutes les manipulations juridiques qui ont été faites, l’objectif, c’est pour qu’il soit candidat (…). C’est un chef de l’Etat dont l’objectif est le 3e mandat quel qu’en soit le prix pour la population’’.

Sidya Touré accuse le chef de l’Etat de ‘’manipuler les forces de défense et de sécurité. Il y a l’armée, la police, la gendarmerie, mais il y a aussi des forces spéciales. Ce sont des gens qui sont absolument liées à la personne d’Alpha Condé. La plupart du temps, nous constatons que ce sont ces forces-là qui sortent pour tirer sur les populations’’.

‘’Les tenues n’ont pas d’importance en Guinée. Alpha Condé a mis en place un système qui ne répond à aucun critère. L’essentiel, c’est qu’il y a une milice qui est liée à sa personne, qui pose tous ces problèmes et qui continue après les manifestations à tirer sur les populations pour installer la peur’’, a insisté le dirigeant de la troisième force politique du pays.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
4 commentaires
  1. Panafricain dit

    Du n’importe quoi vraiment

  2. Sory dit

    Si l’armée, la police, la gendarmerie et autres forces spéciales obéissant à Alpha Condé, ce que, il est le vrai chef des armées.
    C’est le commandant en chef.
    Petit Sydia Diakhaby n’a rien vu encore. Il le saisira le jour où il sera déculotté.

  3. Ibrahima dit

    Sory, pourquoi te mettre en mal avec tout le monde ? Que serais-tu si jamais intervenait une révolution dans le paysage politique guinéen ? Il faut, en politique, apprendre à ménager la chèvre et le chou. Comme ça tu peux tenir face aux bourrasques les plus violentes. Tu pourrais tirer ton épingle du jeu, si tu sais faire de la politique. Quand tu t’affiches, attends-toi à être abandonné de tous. Je te conseille de te ressaisir. On dit que prudence est mère de sûreté. Salut !

  4. Sory dit

    OK ! Chère Ibrahim, mais , ce qui est soulant ce tout ces insultes et des contres vérités qui se raconte sur le chef par des militants de l’opposition ou le Fndc. Dans ce cas, comment voulez vous que ceux qui soutiennent la mouvance réagissent. Ça ne serait que retour à l’envoyeur et son soutien.
    Par ailleurs, respect à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info