Tueries dans les manifs : ‘’C’est triste de voir des adolescents périr par la faute des forces de l’ordre’’, selon Bah Oury
[dropcap]M[/dropcap]algré la pluie qui s’abat sur la capitale Conakry, de nombreux partisans du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) se sont mobilisés mardi pour rendre un dernier hommage à Alhassane Barry, collégien tué le 21 juillet dernier à Dar-es-salam.
L’opposant Bah Oury accuse les autorités d’encourager l’impunité en refusant de situer les responsabilités dans les crimes commis à l’occasion des manifestations de rue.
‘’C’est triste de voir des adolescents périr par la faute des forces de l’ordre. Il faut le dire clairement, l’impunité est tolérée par les autorités sécuritaires. Elles ne peuvent pas déroger à leurs responsabilités politiques’’, a martelé le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).
Bah Oury assure que les autorités auraient dû utiliser ‘’les moyens les plus adaptés pour faire cesser l’impunité. La répétition des assassinats est un encouragement à voir demain des tragédies plus vaste en Guinée’’.
Il rappelle qu’il est du rôle de l’Etat ‘’conforter le respect scrupuleux des droits de l’homme et assurer la sécurité de tous les citoyens. C’est un drame que nous vivons. Je souhaite qu’Alhassane Barry soit une des dernières victimes de ce genre de tueries contre des jeunes qui manifestent uniquement pour exprimer leurs points de vue’’.
Il fait observer qu’un peu partout dans le monde, des citoyens se révoltent contre l’injustice, tout en soulignant que ‘’le fait de tuer est une injustice la plus extrême’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

