Ultimate magazine theme for WordPress.

Tueries de Womey : le Bloc Libéral parle de gestion opaque de la tragédie par les autorités

1

[dropcap]L[/dropcap]e Bloc Libéral (BL) apprend avec consternation le meurtre de nombreuses personnes dans le village de Wor-meh,  préfecture de N’NZérékoré. Le parti présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et aux corporations dont appartenaient certaines victimes, notamment le corps médical,  l’Eglise Protestante de Zao, la presse guinéenne et  l’administration du Territoire.

Faya millimonoQui que soient les auteurs et les commanditaires de ces crimes odieux, le Bloc Libéral les condamne de manière ferme et sans équivoque.

Aucune personne, qui qu’elle soit, n’a le droit d’enlever la vie à une autre personne. Le Bloc Libéral considère que la vie humaine est sacrée et ne doit en aucun cas être ôtée. Le Bloc Libéral déplore cependant le fait que les corps aient été enterrés sans l’autopsie qui aurait permis d’avoir quelques réponses aux nombreuses questions qui demeurent sans réponses. En effet, nombreux sont des Guinéens qui se posent des questions suivantes :

–                  Si la délégation du Gouverneur et du Préfet a été bien reçue par les villageois, comme le confirment les témoignages des rescapés, pourquoi la suite de l’entretien avec les populations est devenue catastrophique ?

–                  Quelles sont les vraies causes du déclenchement de la violence de Wor-meh ?

–                  De quoi sont mortes les victimes ?

–                  Y’a-t-il eu usage d’armes à feu ?  Si oui, par qui  et sous l’ordre de qui ?

–                  Pourquoi les villageois tueraient volontiers des personnes avec qui ils vivent depuis longtemps ?

–                  Pourquoi les corps n’ont-ils pas été remis aux parents des défunts ?

–                  Pourquoi le gouvernement a-t-il précipitamment enterré les corps sans autopsie préalable ?

–                  Qui a intérêt que la Guinée Forestière devienne une zone de tension en ce moment ? Etc.

Compte tenu de la multiplicité des versions qui entourent ces événements tragiques, et au regard de la gestion opaque de cette tragédie par les autorités, le Bloc Libéral exige une enquête indépendante pour faire la lumière et toute la lumière sur ces événements.  Une telle enquête permettra de mettre la main sur les vrais auteurs et commanditaires de ces crimes, de les juger et de les condamner conformément à la loi.

En attendant l’aboutissement de l’enquête indépendance ainsi exigée, le Bloc Libéral invite tout un chacun à la retenue et surtout au strict respect des droits et libertés.

Le Bloc Libéral met en garde certains responsables de la mouvance présidentielle, nostalgiques du Premier régime, dont les déclarations suite à ces événements douloureux stigmatisent les habitants du Sud de la Guinée d’être porteurs de gènes de barbarie et de sauvagerie. Aussi, il met en garde contre toute violation des droits et des libertés des habitants de Wor-meh et des villages environnants.

Selon les informations qui proviennent de la localité, Wor-meh et les villages environnant seraient présentement occupés par les forces de défenses, qui ne sont pas les mieux indiquées pour mener une enquête. Pire, ces genres de déploiements militaires ont donné lieu, dans le passé, à toutes sortes d’abus sur des personnes innocentes.

Le Bloc Libéral rappelle à tout un chacun que le principe de la responsabilité individuelle veut que chaque individu réponde de ses actes, mais uniquement de ses propres actes. Dans toute société de droit, nul n’est punissable qu’en raison de son fait personnel. Autrement dit, les fautes des pères ne doivent pas être imputées à leurs enfants, et vice versa. Les fautes étant personnelles, il serait contraire à l’humanité ainsi qu’à la justice de punir quelqu’un pour des crimes commis par un autre, fût-il son père, son fils, sa femme ou son parent.

Le Bloc Libéral invite tous les Guinéens et toute personne éprise de justice et de paix à se joindre à lui pour exiger que la lumière soit faite sur cette tragedie de Wor-meh.

Conakry, le 26 septembre 2014

Le Bloc Libéral

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. laye dit

    Mr Faya, vous cherhez autres sinon toutes vos intérrogations ont été repondues il ya eu des rescapés, pas de bavures, des corps retrouvés dans une fosse derriere l’école du village ont été examinés pas le medecin legiste de l’hopital regional de N’Zerekore, une rescapée journaliste est revenu largement sur les circonstances de la tragedie, il n’ya aucune version qui contredit celles racontées par les temoins occulaire.
    Je me demande qu’est-ce-que la Guinee a fait pour avoir des politiciens de la categories des pyromanes tels Faya et Kony?
    Mr Faya aucune balle n’a tué ces guineens patriotes au service de leur patrie mais les mains rallongées de coupcoupe de leurs comptriotes qu’ils étaient venus aider contre une maladie qui menace notre existance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info