Ultimate magazine theme for WordPress.

Ukraine : ‘’il y a des guinéens qui ont décidé de rester malgré la guerre’’, selon le ministre des Affaires étrangères

0

Alors que l’invasion russe en Ukraine continue de faire des victimes, les autorités guinéennes annoncent des mesures pour sauver les ressortissants guinéens vivant dans ce pays de l’Europe de l’Est. Le chef de la diplomatie guinéenne assure que pour le moment, notre pays  n’a enregistré aucune victime. 

‘’Pour le moment, nous sommes heureux de savoir qu’il n’y aucun guinéen qui a été tué, pas de morts du côté de la Guinée’’, indique le ministre guinéen des affaires étrangères.

Aussi, se réjouit Dr Morissanda Kouyaté, ‘’il faut dire que nos compatriotes s’organisent avec nous. Tous les guinéens qui ont envie de quitter sont arrivés à la frontière. Beaucoup sont déjà à Varsovie en Pologne’’.

Dans les principales villes ukrainiennes, informe-t-il ‘’nous avons des compatriotes. Et il y a des petites villes où il quelques cinq ou dix guinéens. Mais à l’heure où nous parlons, presque la majorité des guinéens sont déjà arrivés à la frontière et beaucoup sont déjà passés’’.

Le chef de la diplomatie guinéenne déclare avoir échangé avec l’ambassadeur de Guinée et du Sénégal qui ‘’m’ont rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour les ressortissants africains et guinéens et que rien ne sera fait pour les ségréguer ou les discriminer. Des bus ont été mis à leur disposition’’.

‘’Il faut noter qu’il y a des guinéens qui ont décidé de rester malgré la guerre. C’est leur droit s’ils ne veulent pas quitter peut-être pour des questions de famille ou des affaires. Ils ne sont pas restés là-bas parce qu’on ne veut pas les secourir. Ils sont restés parce qu’ils veulent y rester’’, assure-t-il.

Le ministre dénombre 200 guinéens qui sont en train de passer les frontières. ‘’Qu’ils aient passeport ou pas, nous nous sommes battus pour qu’ils passent de l’autre côté’’, souligne-t-il avec insistance, ajoutant avoir lancé un appel aux guinéens vivant en Europe notamment en Allemagne et en Turquie.

‘’J’ai demandé à nos compatriotes qui sont en Europe d’ouvrir leurs portes à ceux qui viennent d’Ukraine. A part cela, il y en a qui sont logés par nos ambassades. Nous nous battons pour que tout le monde soit touché par le secours du gouvernement guinéen’’, confie-t-il à la télévision nationale.

A l’en croire, ‘’nous voulons refonder le pays. Le chargé d’affaires m’a dit que la Guinée est le seul pays africain qui a envoyé des diplomates pour secourir ses compatriotes. Je pense que c’est une première (…). Il y a de l’espoir. C’est comme ça qu’on va gagner la bataille de la refondation’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee. Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info