Umaro Embalo à propos d’un 3e mandat pour Alpha Condé : ‘’C’est le peuple de Guinée qui doit choisir’’
[dropcap]H[/dropcap]abitué à faire des sorties médiatiques musclées quand il s’agit de parler de son homologue guinéen Alpha Condé, le discours du président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a changé.
Lui qui affichait son opposition à un troisième mandat en faveur du président Condé, assure qu’il préfère ne pas se mêler des affaires internes de la Guinée.
Interrogé jeudi sur le plateau de France 24 au sujet d’un troisième mandat pour Alpha Condé, Embalo a répondu : ‘’Je ne me mêle pas, je suis un démocrate. Qu’on respecte les limites de mandats. Je suis pour cela. Mais c’est le peuple de Guinée qui doit choisir, pas moi. Je suis le président de la Guinée Bissau. Point barre’’.
En janvier dernier, il reprochait à la Cedeao de rester indifférente à la crise politique que traverse notre pays. ‘’En Guinée Conakry, les manifestants sont tués même dans les cimetières. La Cedeao n’a pas dit un seul mot là-dessus.’’, avait-il dit.
‘’Comment se fait-il qu’un président qui a passé 50 ans dans l’opposition est en train de tuer, de massacrer des manifestants ?’’, avait cherché à savoir le dirigeant bissau-guinéen qui dit convaincre le locataire de Sékhoutouréyah : ‘’Le président Alpha Condé, je le connais très bien. Moi-même je l’ai aidé pendant sa campagne, mais il m’a déçu. Pourquoi tuer les gens, même dans les cimetières ?’’
‘’Avec son âge, il est en train de réclamer encore un 3e mandat. Ce n’est pas normal. L’heure a sonné pour la jeunesse. Lui, c’est notre grand-père. Il doit prendre sa retraite’’, avait lâché le président Embalo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info