Ultimate magazine theme for WordPress.

Un acteur politique conseille à Kassory et Cie ‘’d’accepter de venir se défendre à la barre’’

0

Les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé ont brillé par leur absence le mercredi 15 mars à l’ouverture de leurs procès à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Accusés pour des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption, l’ancien premier ministre Kassory Fofana et ses co-accusés sont en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 6 avril 2022.

Le président de l’Union du mouvement populaire (UMP) exhorte ces anciens hauts commis de l’Etat à venir à la barre pour répondre des faits qui leur sont reprochés.

‘’Vous réclamez un jugement plusieurs fois jusqu’à ce que vous soyez célèbre dans cette revendication, on programme votre procès, mais vous refusez de participer parce que vous ne croyez pas à la justice. Il faut venir vous défendre et qu’on prenne une décision erronée. Il y a ce qu’on appelle dans la minute du jugement, le motif et le dispositif. Le juge motive toujours sa décision. Il vise des points de droits en fonction des faits’’, analyse Boubacar Siddighy Diallo.

A l’en croire, ‘’s’ils sont convaincus que tout ce qu’on a dit sur eux, c’est faux et qu’il n’y a pas de preuve, quand le juge va rendre sa décision, même si elle est politique, en lisant la minute du jugement, vous allez voir que ça expose le juge. Ce jugement va être un autre poids pour celui qui pense que le juge est politique’’.

Le président de l’UMP rappelle que ‘’quand Alpha Condé a été arrêté à Piné, il a été jugé pour ces faits. Comme il savait que tous les faits tenaient du droit, il y a les preuves, il a dit : ‘Je ne parle pas’. Quand une situation est posée devant le juge et que vous êtes cité à venir à comparaître par devant lui, si vous refusez, c’est de votre droit. Mais Kassory devrait venir se défendre. Tous ceux qui sont convoqués par la justice, ils doivent accepter de venir se défendre à la barre’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info