Le président du Parti du renouveau et du progrès (PRP) évoque les raisons qui ont poussé les forces vives de la nation à s’unir pour faire face à la junte militaire. Rafiou Sow dénonce le manque de visibilité de la gestion transition et la détention d’acteurs sociopolitiques sans procès depuis des mois.
A ceux qui estiment que la marche des forces vives de la nation, prévue le jeudi 9 mars prochain, est inopportune, le président du PRP répond : ‘’Les manifestations, la question qu’il faut se poser, c’est de savoir si manifester est un droit. Dans tous les pays au monde, c’est un droit universel. La charte de la transition qui nous a été imposée par le CNRD stipule en son article 8 qu’aucune situation ne peut priver les citoyens de leurs droits de manifester’’.
Après la prise du pouvoir le 5 septembre par la junte militaire, Rafiou Sow rappelle que ‘’nous avons demandé la mise en place d’un cadre de dialogue accepté par tous, que la justice soit raisonnable pour tous. Quand vous arrêtez des gens, il faut les juger. Vous ne pouvez pas prendre des gens, les mettre en prison et les oublier. Aujourd’hui, ceux qui ont dénoncé la façon de gouverner du CNRD sont en prison sans jugement. Est-ce que c’est normal ?’’
Le président du PRP fait remarquer que ‘’ce sont toutes les forces vives de la nation qui ont décidé de sortir vu que la transition a pris une autre tournure’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info