Ultimate magazine theme for WordPress.

Un activiste de la société civile dénonce ‘’l’hypocrisie’’ des députés guinéens

1

parlement [dropcap]D[/dropcap]ix-neuf députés ont saisi le président de l’assemblée nationale pour que le vote du code électoral se fasse par bulletin secret. Une requête qui avait été rejetée par le président de l’institution.

Tout en dénonçant ce qu’il qualifié ‘’d’hypocrisie’’ de certains députés, le président de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUP), Abdourahamane Sanoh souhaite savoir les motivations qui poussé Kory Kondiano à rejeter la demande de ces parlementaires.

‘’Il parait qu’il y a eu 19 députés qui ont manifesté leur intérêt à ce qu’il y ait un vote secret. Ça n’a pas été fait. Parce que les gens étaient sûrs que tous les députés n’étaient pas pour le nouveau code électoral’’, estime-t-il de passage vendredi dans l’émission Œil de lynx.

Assurant que des députés auraient pu voter contre le nouveau électoral si le vote était secret, il affirme que ces parlementaires ont fini par adopter ledit code en ayant peur de se voir stigmatisés par leur camp pour avoir assumé leurs responsabilités.

Pour cet ancien ministre, l’assemblée s’est disqualifiée dès lors qu’elle ne prend pas en compte les préoccupations du peuple. ‘’A partir du moment où ils n’ont pas été capables d’écouter les cris de cœurs des citoyens qui leur ont donné la légitimité et les fonctions qu’ils occupent aujourd’hui, nous estimons que l’assemblée nationale s’est disqualifiée’’, indique-t-il d’un ton ferme.

‘’Les malaises vont s’accroitre, les risques de trouble vont continuer à se développer et les gens seront dans leur droit de revendiquer. Parce que nous ne pouvons pas choisir des gens qui vaquent à leurs affaires, en abandonnant le peuple’’, prédit-il comme conséquence de l’attitude des parlementaires.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Kawou D D dit

    C’ est une autre Hypothèse?Car,l’ idée de rejeter la procédure de vote secret est contestable.
    MAIS,la règle de la majorité s’ applique en droit et démocratie pour ce cas-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info