Un allié de Dalein à propos du chronogramme de la transition : ‘’Depuis longtemps, le glissement était visible’’
Au regard de la conduite de la transition par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Diabaty Doré, membre de l’Alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, affirme que le glissement du chronogramme de la transition était prévisible.
Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) assure que la transition guinéenne manque de lisibilité.
‘’La transition doit prendre fin dans les conditions normales le 31 décembre 2024. C’est l’accord qui a été trouvé entre la CEDEAO et la junte au pouvoir. Mais aujourd’hui, il n’y a pas de lisibilité, ni de visibilité par rapport au respect de ce chronogramme’’, indique Diabaty Doré, dénonçant le manque de volonté de la junte.
‘’Si on est de bonne foi ou si on n’a pas des ambitions de s’éterniser au pouvoir, je crois qu’en 4 mois ou 3 mois, on peut organiser une élection’’, assure M. Doré, ajoutant que ‘’depuis longtemps, le glissement était visible’’.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo assure qu’il est encore temps pour les autorités de la transition de mettre un dialogue inclusif en place.
‘’J’interpelle le Premier ministre pour lui dire aujourd’hui l’urgence, c’est de mettre en place un cadre de dialogue ou tous les guinéens se parlent, se dire les quatre vérités pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, souhaite-t-il.
‘’Cette fois ci, je voudrais que ça soit entre les acteurs politiques majeurs et le CNRD, parce que le gouvernement ne peut pas décider. C’est le CNRD qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021. C’est avec eux qu’il faut dialoguer’’, ajoute-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimabalde91@gmail.com