Un allié de Dalein dresse un bilan peu reluisant du CNRD : ‘’le sang des guinéens continue de couler comme au temps d’Alpha Condé’’
Dans un entretien qu’il a accordé à VisionGuinee, le président du Rassemblement pour la République (RPR), parti allié de Cellou Dalein Diallo, a dressé le bilan des trois de gestion de la transition par le CNRD. Diabaty Doré dénonce le non-respect des engagements pris par la junte, la violation des droits et libertés des guinéens et l’appauvrissement des populations.
Évaluant les trois (3) ans de gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le leader du RPR assure qu’il n’a aucune visibilité sur la conduite de la transition en cours.
‘’Il n’y a pas de visibilité. Dans son premier discours, le général Mamadi Doumbouya avait parlé de rassemblement, de justice. Il a dit qu’il n’y aura pas de chasse aux sorciers, ni de recyclage et que la justice sera la boussole. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, honnêtement, le bilan n’est pas reluisant’’, estime Diabaty Doré.
Il fait remarquer qu’aujourd’hui, ‘’il y a des disparitions, l’interdiction de manifester alors que la Charte de la transition qui remplace notre constitution stipule que la manifestation est un droit. On voit les arrestations sans fondement (…). Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, personne ne sait aujourd’hui où ils se trouvent’’, ajoute-t-il, dénonçant la violation des droits et libertés par la junte.
‘’Le premier discours qui a été tenu n’a pas été respecté. Le sang des guinéens continue à couler comme au temps d’Alpha Condé. La majorité des guinéens étaient contents de l’arrivée du général Doumbouya au pouvoir parce que son discours rassurait, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas’’, déplore M. Doré.
Pour ce qui est du panier de la ménagère, il assure que ‘’les guinéens tirent le diable par la queue. Pour moi, un gouvernement qui n’arrive pas à gérer le problème de manger, est un problème. Parce que la population ne va pas manger les routes et promesses’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimabalde91@gmail.com