Un allié de Dalein interpelle la junte : ‘’On n’a pas besoin d’un recensement général pour gérer une transition’’
Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) dénonce ce qu’il qualifie de décision unilatérale du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) dans l’élaboration du chronogramme de la transition. A qui veut l’entendre, Edouard Zotomou Kpoghomou dit certaines activités de l’agenda de la junte peuvent aller jusqu’à 10 ans.
A l’en croire, partout où il y a des coups d’Etat, ‘’c’est que le pays est malade par définition. C’est le degré de maladie qu’il faut voir. Le pays est malade jusqu’au os ou partiellement ? Il faut connaitre la source des maux afin de mieux es soigner. En Guinée, ce qu’on fait, on se limite généralement à l’aspect superficiel des maux. Les gens ne vont pas en profondeur pour déterminer la cause réelle. On veut simplement voir les symptômes des maladies et ne pas aller au fond’’.
Membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), Edouard Zotomou Kpoghomou estime qu’il ‘’y a des problèmes à long terme qu’on ne peut pas inclure forcément dans une transition. Il y a des problèmes de gouvernance qu’on ne peut pas inclure dans la transition. On n’a pas besoin d’un recensement général pour gérer une transition’’.
Par exemple, cite-t-il pour illustrer ses propos, au Ghana, ‘’ils ont un système où le président est élu pour un mandat de 4 ans. Donc chaque quatre ans, il y a une élection présidentielle. Aux Etats-Unis, c’est la même chose. Ne dites pas à chaque fois qu’on doit organiser une élection, il faut forcément faire un recensement, ça n’a aucun sens’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info