Un allié de Dalein tire sur le CNRD : ‘’Eux qui disaient qu’il faut faire l’amour à la Guinée, sont les premiers à violer le pays’’
Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), estime que la conduite de la transition par la junte prouve que le colonel Mamadi Doumbouya a dévié de tous ses engagements du départ.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo reste convaincu que la gestion actuelle de la transition n’est pas le reflet des engagements du 5 septembre 2021.
‘’Nous avons été les premiers à soutenir le discours qui a été tenu par le colonel Doumbouya un discours qui parlait du rassemblement, qui disait que la justice sera la boussole de cette transition. J’avoue que tout le monde était content d’entendre cela, parce la Guinée en avait besoin. Qu’il n’y aurait pas d’exclusion, de chasse aux sorcières. Voyez-vous, le Mamadi Doumbouya du 5 septembre est diffèrent du Mamadi Doumbouua qui est en train de gérer unilatéralement la transition dans notre pays’’, regrette Diabaty Doré.
Le président du parti du Rassemblement pour la République (RPR) invite les autorités de la transition à une prise de conscience et d’agir au mieux pour la transition.
‘’le gouvernement, le CNRD, les militaires et tous ceux qui le soutiennent aujourd’hui doivent faire une pause pour se poser la question de savoir, du 5 septembre à nos jours, qu’avons-nous posé comme acte ? Qu’est-ce qui a été bon ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ?’’, s’interroge-t-il.
‘’Les ivoiriens disent qu’on ne peut pas parler de réconciliation en mettant les autres enfants en prison, ça ne marchera pas. On ne peut pas parler d’une élection inclusive, transparente en imposant l’exil forcé à d’autres personnes, et pas des moindres sur l’échiquier politique’’, ajoute M. Doré.
Selon ce proche de Dalein, ‘’s’il n’y a pas un autre agenda, le colonel doit faire une pause et faire un discours en s’adressant à ce peuple (…). Eux qui disaient qu’il faut faire l’amour à la Guinée, sont les premiers à violer le pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 37 52/bahpathe17@gmail.com