[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire général de l’Union nationale pour le renouveau (UNR) a réagi aux propos d’Alpha Condé tenus le 28 mai dernier. Patrice Camara désapprouve la démarche du président de la République et estime que dernier devrait faire attention en se rappelant qu’il est le président de tous les guinéens.
“Au lieu d’une seule ethnie, j’aurais été heureux d’entendre que les cadres du RPG ou alors les guinéens sont malhonnêtes. En politique, il y a des déclarations qui viennent du cœur plutôt que de l’esprit”, a indiqué M. Camara.
En tant que le président de tous les guinéens, selon son allié politique, Alpha Condé devrait plutôt se baser ses discours sur le concept de la citoyenneté et non mettre en avant des ethnies.
S’il désapprouve les propos du chef de l’Etat à l’encontre de cadres malinkés qu’il qualifie de malhonnêtes, Patrice Camara tient à rappeler à l’ordre ceux qui s’agitent dans le camp président pour condamner les propos du numéro un guinéen.
“Ce n’est pas la première fois que le président de la République fait des impulsions dans les aspects communautaires. Je n’ai jamais entendu un malinké du RPG réagir à l’époque”, souligne-t-il, estimant que la lettre ouverte signée par trois députés de la mouvance n’est que l’expression de leurs états d’âme.
Patrice Camara déplore en outre les différentes sorties médiatiques de cadres du RPG Arc-en-ciel qui étaient censés rectifier le tir après le discours du président de la République. “Il fallait mieux réfléchir ou se taire parce que leur argumentation était hors sujet. Je crois d’ailleurs que la réparation était pire que la faute”, a indiqué le secrétaire général de l’UNR.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Merci honorable, belle analyse.