Ultimate magazine theme for WordPress.

Un an après l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum : “Aucun guinéen ne sait quel est le véritable bilan de ce drame”, déplore Abdoul Sacko

0

Alors que des enquêtes avaient été annoncées par les autorités de la transition sur les causes réelles de l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le coordonnateur national des Forces sociales de Guinée dénonce un flou total autour de ce drame, un an après les faits.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, un incendie s’est déclaré au dépôt de carburant de Tombo, causant la mort d’au moins 23 personnes, plus de 200 blessés et d’importants dégâts matériels enregistrés dans le dépôt de carburant, dans plusieurs concessions et dans bâtiments publics.

Un an après ce drame, Abdoul Sacko, activiste de la société civile guinéenne, dénonce l’absence d’informations sur les enquêtes annoncées par le gouvernement.

“Un an après, le site où a eu lieu l’incendie ressemble à un espace en ruines et aucun guinéen ne sait, aujourd’hui encore, quel est le véritable bilan de ce drame. Mais le pire, c’est de ne toujours pas savoir ce qui en a été à l’origine, si bien que les interrogations et les inquiétudes demeurent parce qu’on ne sait rien ni si cela peut se reproduire un jour”, indique le coordonnateur national des Forces sociales de Guinée sur RFI.

Ce membre des Forces vives de Guinée rappelle qu’une enquête a “certes été annoncée mais depuis aucun indice ne montre que la justice s’est bougée. Or, les guinéens ont le droit de savoir : qu’est ce qui a provoqué cette explosion ? Quel est son réel coût économique et humain ? Qu’a fait l’Etat pour les sinistrés ? Voilà ce que nous demandons : rien de plus, rien de moins”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info