Un an de Bah Oury à la Primature : ‘’C’est un bilan globalement négatif’’, selon l’UFR de Sidya Touré
L’Union des forces républicaines (UFR) a exprimé, le week-end passé, sa déception par rapport à la première année de gestion de Bah Oury en tant que Premier ministre. Le camp de Sidya Touré estime que l’espoir nourri pour une sortie de crise suite à sa nomination s’est révélé comme un désespoir chez de nombreux guinéens.
Au sein de la classe politique, l’an 1 de Bah Oury à la Primature a suscité des réactions. Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFR, samedi 1 mars, Alya Kolon Bangoura, membre du bureau exécutif dudit parti, a exprimé la déception de son camp par rapport à la gestion du leader de l’UDRG comme Premier ministre.
‘’J’ai suivi de près son parcours, depuis sa nomination le 27 février 2024. C’est un bilan globalement négatif. Parce que Bah Oury que je connais, c’est un politicien. Il a un parti politique. Il a combattu au sein des forces vives de Guinée. Il a été un acteur principal dans cette lutte démocratique’’, a-t-il exprimé.
‘’Le jour où il a été nommé, nous avons pensé que c’est un deuxième Jean Marie Doré qui est venu. Parce que, quand Jean Marie Doré est venue en 2009, au temps de Sékouba Konaté, il a fait appel à toutes les corporations : syndicats, société civile, partis politiques. Il a formé un gouvernement d’union nationale. Nous avions pensé que lui aussi allait faire la même chose. Malheureusement, nous avons été déçus, il n’a pas fait la même chose’’, a ajouté M. Bangoura.
Ce membre du bureau exécutif de l’UFR affirme que les guinéens sont déçus de la gestion du Premier ministre Bah Oury.
‘’Economiquement aujourd’hui, le chômage est endémique. Partout où tu vas, les gens chôment. C’est pourquoi, les jeunes n’ont plus d’espoir, ils vont en aventure. Il y en a qui meurent dans le désert, d’autres en pleine mer. Donc, ils n’ont pas d’espoir de vivre chez eux’’, a souligné Alya Kolon Bangoura.
Il assure que la gouvernance de Bah Oury a réduit plusieurs guinéens au chômage et est caractérisée par une volonté de confiscation du pouvoir.
‘’Au niveau d’emploi, plusieurs ont été fermés ici. Pourtant, Bah Oury a toujours défendu ces valeurs-là. Les journalistes, on a vu ici le 22 mai 2024, trois grandes stations de radios et télévisions ont été fermées. On a retiré leur licence. Espace FM, Djoma FM, Fim FM, on a retiré leurs licences sans explication’’, a rappelé M. Bangoura.
‘’Et pourtant, ces stations ont été fondées par des guinéens et la majorité, ce sont des guinéens qui y travaillent. Nous ne pensions pas qu’avec quelqu’un qui a crié haut et fort qu’il faut la démocratie, que ça n’allait pas aller’’, a-t-il ajouté.
Selon ce cadre de l’UFR, ‘’aujourd’hui, on ne parle même pas d’élection. Et pourtant, dans un régime démocratique, l’alternance est l’une des valeurs intrinsèques. Il faut qu’il y ait du changement. Quand ces gens-là sont venus, ils ont promis d’organiser des élections au plus tard le 31 décembre 2024. Aujourd’hui, on ne parle même pas du calendrier des élections à plus forte raison du processus’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com