Dr Amadou Sadjo Barry, professeur de philosophie au Canada, appelle les guinéens à faire une prise de conscience. Cet analyste politique pense que le véritable problème des guinéens n’est pas d’ordre politique, mais moral.
Il estime qu’il est plus que temps pour les guinéens de faire une prise de conscience afin de s’attaquer aux véritables défis du développement.
‘’Je veux qu’entre nous guinéens, qu’on se regarde sincèrement dans le miroir et qu’on se dise que depuis 1990, tous ceux qui ont pris le pouvoir ont trahi l’esprit de la justice et de la démocratie en Guinée. Et cela n’est pas simplement la faute au CNRD. C’est la culture des guinéens que nous sommes aujourd’hui’’, fait-il remarquer.
‘’Regardez combien de jeunes universitaires, des gens qui criaient contre Alpha Condé sont à la solde du CNRD aujourd’hui. Il est temps que nous nous disions que nous n’avons pas échoué politiquement, mais moralement à constituer une société où l’homme a une dignité’’, ajoute Dr Barry.
Il estime qu’il est temps de ‘’sortir des faux discours sur le dialogue, sur la refondation et de s’attaquer à la question morale où les guinéens ont vraiment des problèmes’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com