Un ancien allié d’Alpha Condé appelle à la mobilisation pour exiger l’arrêt du déguerpissement à Dar-es-salam
[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques (UFD) appelle à une mobilisation populaire pour contraindre le pouvoir à procéder à l’arrêt immédiat des opérations de déguerpissement en cours à Dar-es-Salam. Le parti dirigé par Baadiko Bah exige l’indemnisation des victimes et appelle à des des poursuites judiciaires contre les agents de l’Etat qui ont illégalement délivré des documents d’occupations de domaines publics.
Le président de l’UFD dit ne pas comprendre l’urgence des opérations de déguerpissement lancées par l’Etat à Dar-es-Salam en plein mois de Ramadan.
‘’La première question qu’on doit se poser dans ces conditions, c’est de savoir : quelle urgence y avait-il à lancer ces opérations aux graves conséquences humanitaires, en plein mois de Ramadan, avec des populations en grande partie musulmanes, à l’orée de la saison des pluies ?’’, s’interroge Baadiko Bah.
L’ancien allié du président Alpha Condé accuse le pouvoir en place de contribuer, à travers ces opérations de déguerpissement, à appauvrir la population guinéenne.
‘’Malgré toutes les suppliques des populations concernées et les appels de toutes sortes à la raison et à la responsabilité, le gouvernement se montre totalement insensible aux malheurs du petit peuple, traité avec arrogance et mépris. Voilà donc la véritable nature de la politique du président Alpha Condé. Aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables, c’est la réponse des bulldozers et des forces de sécurité’’, indique-t-il
L’UFD de Baadiko Bah exige du pouvoir, entre autres, une aide immédiate aux victimes des déguerpissements, le recasement puis l’indemnisation correcte, sans exception de tous les déguerpis.
‘’L’arrêt immédiat des démolitions jusqu’ à la fin de la saison des pluies et la confection d’abris provisoires en cité de transit pour les habitants exposés aux éboulements en saison des pluies. Des poursuites judiciaires en responsabilité civile et pénale contre les agents de l’administration ou des communes ayant délivré des documents illégaux d’occupation du domaine public’’, souligne-t-il.
‘’Nous appelons à une puissante mobilisation populaire pour contraindre le gouvernement qui ne compte que sur la force, la corruption et la duplicité, à se plier à ces exigences’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com