Un ancien député à la Cedeao : ‘’il faut absolument déloger les militaires au pouvoir dans tous les quatre pays’’
L’ancien député Aboubacar Soumah se dit favorable à toute intervention militaire de la Cedeao au Niger pour déloger les tombeurs du président Mohamed Bazoum. Le leader du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) souhaite que cette décision de l’institution ouest-africaine soit élargie en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
Après le coup d’Etat au Niger, l’ancien parlementaire guinéen estime que laisser prospérer les putschs militaires en Afrique de l’Ouest peut entraîner de lourdes conséquences pour la sous-région, mais aussi pour le continent.
‘’Il faut absolument déloger les militaires dans tous les quatre pays. Les militaires, censés être dans les casernes, ne peuvent pas sortir un jour avec les armes de la nation pour s’accaparer du pouvoir’’, indique Aboubacar Soumah dans Mirador.
Finalement, ajoute-t-il, ‘’il n’y aura aucune raison de créer des partis politiques. Toute personne qui souhaiterait prendre le pouvoir, va prendre les armes. Cela risque de faire revenir la rébellion en Afrique. Que Dieu nous sauve’’.
Le président du parti GDE estime que les raisons des coups d’Etat militaires en Afrique de l’ouest ne sont nullement fondées.
‘’Les changements constitutionnels n’ont pas amené ces gens à prendre le pouvoir. Prenons le cas de la Guinée, quels sont ceux qui ont sécurisé le référendum constitutionnel, les législatives d’octobre 2020, la présidentielle ? C’est Mamadi Doumbouya et son équipe. Est-ce qu’ils étaient contre ? Donc, ils ne peuvent pas justifier la prise illégale et illégitime du pouvoir par le troisième mandat. Ce n’est pas possible. Tu ne peux pas être pyromane d’un côté et pompier de l’autre’’, affirme M. Soumah.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com