Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ancien député appelle la junte à créer les conditions pour une ‘’reprise du dialogue inclusif’’

1

Le président de l’Alliance nationale pour le renouveau (ARENA) propose des pistes de solutions pouvant aboutir à une résolution de la crise que traverse la Guinée afin que le pays puisse enfin faire face à d’autres défis.

Sékou Koureissy Condé estime qu’au stade ‘’où nous sommes, il y a une nécessité de déblocage du dialogue. Ceux qui ont initié, partagé le dialogue, qui l’ont conçu, s’ils annoncent que le dialogue est terminé, c’est inquiétant’’.

Cet ancien député affirme que pour que la donne change, les autorités doivent ‘’poursuivre le dialogue, créer les conditions subjectives et objectives favorables à une reprise ou à un dialogue inclusif’’.

Aux coalitions politiques, le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) propose la désignation d’émissaires afin de rencontrer la partie gouvernementale.

‘’Désignez deux négociateurs qui vont rencontrer le Premier ministre, les institutions et même les facilitatrices pour engager un dialogue restreint et efficace’’, suggère-t-il, assurant qu’à partir de ce moment-là, ‘’le dialogue inter-guinéen aura véritablement commencé’’.

Il soutient que ‘’ça ne sert à rien de vouloir réunir 200 à 300 personnes. Ça ne sert pas à grand-chose de vouloir aussi choisir, sélectionner les plus favorables et laisser les défavorables. L’effort du dialogue, c’est de permettre à ceux qui ont les positions divergentes, à ceux qui n’acceptent pas la même définition sur les mêmes sujets, qui n’ont pas les même préoccupations sur les mêmes questions, de venir autour de la table et présenter leurs revendications. Cela doit être bien préparé’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. M saliou Diallo Président du pnp dit

    Un groupe restreint composé de qui et de qui et pourquoi? Alors toutes les parties ont été conviées à prendre part à ce dialogue un pas en avant et un pas en arrière c une fuite en avant. que voulez vous enfin? Car les guineens ont besoin de sortir de cette transition. Au délai fixé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info