[dropcap]D[/dropcap]e passage mercredi sur une radio locale, Samba Sow, ancien directeur du Fichier électoral au ministère de l’administration du territoire souhaite qu’on accorde un temps supplémentaire à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour que celle-ci puisse organiser les élections locales entre octobre et décembre.
Quant à la présidentielle, il souhaite que ‘’les leaders des partis politiques se concertent avec la mouvance pour accorder un an de plus au président Alpha Condé.
La raison ? ‘’Parce qu’on ne sortira pas d’Ebola d’ici octobre. Selon l’OMS, la fin d’Ebola sera à la fin de l’année 2015. Ensuite, le ministre de l’économie a dit que le taux de croissance en 2014 était de 1 à 2% et pour 2015 on est nul’’, argue Samba Sow.
Au moment où l’ancien directeur du Fichier électoral tenait ces propos, le président Alpha Condé participait à une rencontre internationale aux Etats-Unis pour la relance des économies des pays touchés pas Ebola. ‘’Ce montant va relancer l’économie guinéenne, sinon quand Elhadj Cellou Dalein vient au pouvoir, comment va-t-il nous sortir de la crise d’Ebola et relancer l’économie ?’’, s’interroge-t-il.
Et de répondre : ‘’Automatiquement, le RPG va être de l’opposition. De la manière dont on les embêtait, c’est comme ça eux aussi ils le feront. Donc pendant 3 ou 4 ans, on n’aura pas fini de régler les problèmes‘’.
Par contre, si une année de plus est accordée à Alpha Condé, ‘’c’est pour qu’il puisse finir la route Conakry-Coyah, le pont de Kaka, s’assurer que Kaléta marche normalement, finir avec Ebola, rappeler tous les ministres qui sont en mission à l’intérieur du pays pour venir travailler et enfin installer les lampadaires dans l’ensemble du pays ‘’, conclut Samba Sow.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
N’importe quoi, c’est vraiment nulle comme idée, où sont-il nos loi? pooroo
Que Dieu soit loyé, quel amateurisme?
Brillez par l incompetence c’est votre soleil.
Très bonne analyse ..