[dropcap]S[/dropcap]amedi 13 mai, Ibrahima Sory Dioumessy, président de l’association des victimes des répressions du 4 juillet 1985 était l’invité de l’émission Grand débat, suivie par VisionGuinee. Se réclamant membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), il a relaté comment Baro, dans Kouroussa, est devenu le village d’Alpha Condé.
En Europe, explique M. Dioumessy, ‘’on appelle ça un coin de parachutage. Tu peux être de Paris, on peut te présenter dans un arrondissement de Marseille, de Bretagne ou de Normandie’’.
Selon ses confidences, ‘’quand il était question de déposer certains dossiers, la direction du parti a décidé qu’on dise qu’il est de Baro. Beaucoup de partis procèdent d’ailleurs ainsi’’.
‘’Dire qu’il est de Baro, ça c’est sur le plan politique. C’est la direction du parti qui a décidé de faire lui un citoyen de Baro’’, persiste et signe M. Dioumessy.
‘’Maintenant, qu’on raconte qu’il est burkinabè, malien ou guinéen de Baro, ce n’est pas important. Ce qui m’intéresse, c’est ce que l’homme fait à la tête du pays. Obama dont le père est citoyen kényan a été président des Etats-Unis pendant deux mandats‘’, coupe court celui qui avait été exclu du RPG après la présidentielle de 1993.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info