Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ancien ministre dit ‘’stop à ces journées dites de citoyenneté et de paix’’

3

[dropcap]L[/dropcap]a semaine nationale de la citoyenneté et de la paix ne fait pas l’unanimité. L’ancien ministre conseiller diplomatique du président Alpha Condé s’est fendu une publication sur le réseau social Facebook pour exprimer son point de vue. Lisez !

Stop à ces journées dites de citoyenneté et de paix !

C’est un non-sens dans une république, et dans un Etat de droit. La citoyenneté est née de la loi fondamentale ou constitution.

C’est un ensemble inaliénable de droits et devoirs de l’individu, dont les violations sont punies par les lois de la république.

Il s’agit donc, pas de règles supplétives ou infra-juridiques, encore moins de règles de convenances sociales. Mais bien, du droit positif, avec toute son effectivité.

Si on veut promouvoir la citoyenneté, alors appliquez strictement les lois pénales qui la protègent, au lieu d’entreprendre des actions inutiles et improductives, aux frais de l’état, comme cette semaine d’efforts perdus d’avance.

La citoyenneté se forge d’abord dans la famille, l’école, et dans les activités des partis politiques. L’Etat lui doit, quant à lui, veiller strictement au respect des lois et à la défense des valeurs et principes de la république.

Ou tu respectes les lois, alors tu jouis de tes droits civiques, ou tu es en conflit délibéré, avec les lois, alors tu subiras les rigueurs de la loi. C’est cela un Etat de droit, creuset de la citoyenneté et des droits et devoirs de l’homme. Appliquons nos lois, la Guinée, la nation et la citoyenneté se porteront mieux.

Alpha Ibrahima KEIRA

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Sow dit

    Une journée si importante qu’un nullard qualifie d tous les noms d’oiseaux dommage pr ma guinée et au président d l’Union africaine d’être entourer DZ ce bon-à-rien qui a foutu ce pays dans de la merdre mais tôt ou tard chacun répondra de ces actes devant le tout puissant

    1. D D Kawou dit

      Bien dit Sow.
      Ce Mec (KEIRA) a toujours été un Nullard,même à l’école.Il ne faisait pas ses devoirs et,il bénéficiait des notes de cours de passage à cause de son père (PDG-RDA) de la 1ère République populaire de guinée de AST.
      Il profite de l’occasion de tous les sales systèmes politiques de la Guinée…Et il ferait mieux de réciter le Code Civil de la Guinée par Coeur devant le Micro pour s’occuper au RPG.Un vrai feneant RPGISTE.

  2. Panafricain dit

    Du n’importe quoi pour tant Mr keira a parfaitement raison la citoyenneté ce passe dans la tête ni la propagande et un adage dit qu’on réveil celui qui dort pas celui qui fait semblant de dormir tel est votre point de vue. Et d’ajouter vous qui insultés Mr kera vous savez bien qui vous êtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info