Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ancien ministre fait des révélations sur le limogeage de Dalein pour ‘’faute lourde’’

23

dalein[dropcap]L'[/dropcap]ancien ministre Alpha Ibrahima Kéira était dimanche dans le ‘Club de la presse’, émission diffusée les dimanches sur la radio Djigui Fm. Il a mis l’occasion à profit pour révéler comment l’actuel chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a été démis de ses fonctions de Premier ministre pour faute lourde.

L’ancien président du Parti républicain (PR) qui fait partie des formations politiques qui ont disparu au profit du RPG Arc-en-ciel explique en ces termes les raisons du départ de Cellou Dalein Diallo du palais de la Colombe pour “faute lourde”.

“Entre le président Conté et moi c’était la loyauté, la sincérité (…). Ils ont voulu me faire partir du gouvernement, m’enlever ministre de la Fonction publique et envoyer Aliou Condé. Ils m’avaient même fait remplacer au niveau du comité de négociations (avec les syndicalistes)”, déclare Alpha Ibrahima Kéira à l’entame de ses propos.

Et d’ajouter : “Ils sont venus voir le président Conté en lui disant ‘voilà le nouveau gouvernement, c’est ceci et cela’, le président l’a lu. Mais ils ont oublié que le président retenait les noms. Il a signé le décret. Dans le document qu’ils lui ont présenté, ils m’avaient mis dans l’un des ministères et le président Conté a bien vu”.

Arrivés au bureau, poursuit Alpha Ibrahima Kéira, “ils ont retiré la deuxième feuille là où il y avait mon nom et ont mis une autre feuille qu’ils voulaient faire passer m’excluant automatiquement. Ils ont appelé la ministre Aissatou Bella Diallo pour lui remettre le décret pour aller le lire à la RTG”.

Le président Lansana Conté, selon l’invité du Club de la presse, sera informé par un de ses proches sur la diffusion d’un décret dans lequel ne figure pas le nom du ministre Kéira.

“Quand le décret est passé à la RTG, quelqu’un qui était à côté du président lui a demandé ‘ah tu as enlevé Keira ?’, il a répondu ‘non, je ne l’ai pas renvoyé. Le document que j’avais lu, il y avait son nom’. Il a aussitôt appelé un motard pour aller chercher le décret à la RTG. Le béret est venu récupérer le décret. Le président a regardé et a dit ‘moi ce n’est pas le décret qu’on m’a montré’. Eux, ils prenaient le président comme s’il ne retenait pas, qu’il faisait les choses n’importe comment”, explique ce proche collaborateur du défunt chef de l’Etat.

“Cette nuit-là, j’étais à Faranah. C’est là-bas que j’ai appris qu’il y a eu un décret et qu’on m’a enlevé. Pendant que je m’apprêtais à faire la passation de service, on nous a appelés pour dire que c’est un faux décret. J’ai couru voir le président pour lui dire de faire partir les intéressés pour faute lourde. Sinon ils diront que c’est toi qui t’es trompé pour changer le décret”, se souvient Alpha Ibrahima Kéira, membre du comité central du RPG Arc-en-ciel.

Il dit avoir insisté pour que sur les termes ‘faute lourde’ pour limoger Cellou Dalein Diallo de son poste de Premier ministre : “Quand il (le général Conté) a mis ‘faute lourde’, tout le monde l’a laissé tranquille. C’est comme ça que le décret a été pris”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

23 commentaires
  1. Sourounn dit

    Kéïra parle comme un va-nu-pieds. Aucun crédit dans les propos de ce « Niäri Makhé », fossoyeur par excellence de l’économie de notre pays.

  2. Bangaly Traore dit

    Bas Cellou dalein diallo le tribaliste

    1. Grand Touré dit

      Vive Elhadj Cellou Dalein Diallo le démocrate, à bas alpha koné le soulard .

    2. Bob dit

      pas plus tri baliste que celui qui vous a dit malhonnêtes.

  3. abdourahamane bah dit

    ALfa ibrahima a malenge verite et mensonge verite ce a cose de lui le depar de cello mensonge le presidente save que il ne fe pa parti du decre me kadijatou, 7a impose a conte son retour dalein a refise ce sa la verite

  4. Révolutionnaire dit

    Si cellou connaissait la vérité pourquoi la il ne. S’est pas expliqué, il est fautif , il passe tout son temps a parler d’alpha comme si c’est le seul mot qu’il dans sa vie, la politique moderne ne se passe pas comme ça, il faut être inspiré surtout avec la mondialisation , montré aux jeunes ( étudiant, élevé ) comment peut on transformer et développer l’Afrique particulièrement la guinee dans la démocratie . Ce n’est plus le moment de s’attaquer a alpha celui a fini ses mandat c’est de l’avenir qu’il faut conquérir

    1. Pan pan pan dit

      Un vrai malhonnete lui la ( malin -ke)
      Tu oublies que c est votre kegbana pro fosseur ( par votre malhonnetete) est au commande
      Faites nous le bilan de votre mossi de baro maintenant ok

  5. Forêt-sacrée dit

    cellou est truand et un menteur né!Sinon,pourquoi il est le seul ministre de Conté qui avait été limogé pour faute lourde?
    Mais bon,je ne le plains pas car,malgré son passé sombre et cynique,il y a encore des moutons qui sont prêts à se sacrifier pour lui.Or,ce monsieur n’avait rien à foutre d’eux quand il était au pouvoir.

    1. balzac honoré dit

      tu es l’image de tes parents vous etes tous dans la lignée des mécréants c’est pourquoi tu insultes les gens .Tu es à l’image de ta famille bande de sauvage.

  6. kototely dit

    C EST CAS MÊME EXTRAORDINAIRE
    notre pays keira a oublier les agissement de son père ????
    l exécuteur no 1 de sekou touré
    pauvre guinée les gens qui insulte cellou demander a ALPHA IBRAHIMA KEIRA le nombre de guineens que son papa a tuer sous sekou touré

  7. mariama sow dit

    Bon de toute facon ce qui est sur cest que Cellou a été limogé a cause de deux decrets differents qu’il a emis. Maintenant principalement a cause du nom de Keira, ça je ne sais pas!

  8. Gaoual junior dit

    Mr Keira ait honte de mentir un vieux comme toi ce dommage ce pourquoi ce pays la ne va pas bougé des malhonnête comme vous. ..

  9. Tamba dit

    Des qu’on parle de CDD les peuls aboient comme des animaux ils acceptent aucune critiques sur leur ledear malhonnête vous n’avez rien compris

    1. SOULEYMANE dit

      Tamba tu na pas honte.
      ce de fait que tu es alcoliser, tu es devenu soular, sache que persone ne considére ta conerie. TAMBA_SOULAR

    2. le conquerant peul dit

      en tout cas les guineens on en a marre de cette kamaremba malinke

    3. le conquerant peul dit

      tamba tu nq rien copris wallah les sall malinke on fini de vous briser en foret vous noser meme pas parle actuelement laba aiyer conscience de votre avenir e cell de vos enfant qAllah vous benissent.ne penssez pas que vous ete alie ils vous prend le reste des communaute comme de sous humain donc mefiez vous de manipulation

      1. Pan pan pan dit

        Detrompes toi hein
        Cette technique on la connait tres bien
        Ce ne sont ques des malin – ke malhonnete qui utilisent des noms forestiers, cotiers ou foutaniens pour melanger les ethnies dans ce pays.
        Ils n ont meme pas honte de defendre encore ce bilakoro kegbana que meme les mossis n en veulent plus.
        Les malin-ke meme les sinceres ( de plus en plus rare) se sont disqualifier au jeux de la communaute national et au dela, car non seulement ils ont fait entrer le loup ( Alipha Condo) dans la cite, mais par leur silence ils chapent encore d avantage les chances de l harmonie et du vivre ensemble.
        Mais les autres attendent le moment venu pour leur faire comprendre sans violence.

    4. Pan pan pan dit

      Un vrai malhonnete lui la ( malin -ke)
      Tu oublies que c est votre kegbana pro fosseur ( par votre malhonnetete) est au commande
      Faites nous le bilan de votre mossi de baro maintenant ok

  10. Salamon dit

    Je me démande pourquoi certains jeunes guinéens continuent toujours à se comporter comme des personnes qui n’ont jamais fréquentées l’ecole. Les expression pesoratives ça donnent quoi? Rien du tout sauf ça influencent sur la dignité des unes sur les autres. Apprenez à mieux faire c’est mieux.

  11. le malinké dit

    bon moi cette vérité de dr Keira je l’avait déjà appris il y’a belle Lurettes mais la traitrise c’est dans l’âme et dans le sang du peulh souvenez-vous de l’histoire entre Labé et mamou c’est pourquoi je conseil à tout le monde de ne jamais avoir confiance à un peulh quelques soit le degré d’amitié ou d’amour entre vous puisque du jour au lendemain il peut vous trahir parfois ils ne le font pas exprès mais c’est héréditaire, c’est congénitale c’est comme ça ils ont trompé le dictateur conté, affaibli par la maladie pour s’enrichir dans l’argent du pays et par communautarisme cellou voulait que son gouvernement soit en majorité foula mais Dieu ne dort pas.Méfier vous du foula ils sont plus que poison.

    1. Pan pan pan dit

      Le malin ké esprit tordu
      Les seuls fetichistes animistes et croyants dans la sous region
      Les seuls qui souhaitent qu il y ai du s acrifient du humain ( alpha est temoin ) dans ce pays pour sucer le peuple comme d ailleurs vous l aviez sucer depuis toujours. Vous produisez rien voulez tout. La seule entreprise familliale pour vour c est la fonction publique IBADON ABARABAN pour devenir VA voleur autorise.
      Vous etes les vrais traitre en Afrique de l Ouest d’ailleur ce mot JANFA n existe dans aucune langues locales exepte la votre.
      Vous n avez de yeux que sur les biens des autres,
      en foret les ressources naturelles sont a l agonie, diamant, or , fer, bois, faunes vous avez tout transporter ou aider avec des projets bidons a la con
      au fouta les femmes peules pour les quelles vous etes pret a la pendaison,
      en basse cote pour sucer le peuple, vous vous etes confondu a la masse, abuser de l hospitalite legendaire des cotiers, les denigres ensuite pour se hisser au somet de la prestidigitation.
      Detrompes toi, vous ne semerez plus de confusion dans ce pays.
      Ca au moins c est claire comme l eau de roche
      Paix et benediction au peuple beni de Guinee
      Et a bas les traitres de quelques origines qu ils soient.

  12. kototely dit

    le malinké,
    c est les peuls qui ont trahis SAMORY hein c est aussi les peuls qui ont empoisonner SEKOU TOURE
    pauvre ethnos vous n avez rien vu encore car les faites sont tetus
    vous avez règnes par l épée vous perirer par l épée
    et toutes les autres composante de notre pays vont ce lever pour ce battre contre l injustice la corruption la gabegies et le mensonge
    cela vas prendre fin tres rapidement
    car la guinée n appartiens pas a une seule ethnie
    vive la guinée unie et prospéré

  13. le conquerant peul dit

    en tout cas les guineens on en a marre de cette kamaremba malinke

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info