Ultimate magazine theme for WordPress.

Un ancien ministre milite pour l’instauration d’un régime parlementaire en Guinée

1

[dropcap]A[/dropcap]u moment où le débat sur une nouvelle constitution focalise les attentions, l’ancien secrétaire général  du conseil national de la transition propose une formule pour éviter à la Guinée de sombrer.

Réagissant au soutien officiel du RPG Arc-en-ciel à l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale, Sékou Koureissy Condé dira : ‘’A partir du moment où ce n’est pas un autre parti qui doit nous présenter une nouvelle constitution, il appartient aux autres de s’exprimer sur ce qui est une question d’intérêt national’’.

Son parti, l’Alliance pour le renouveau national (Arena), propose ‘’la mise en place d’un organe consultatif, inclusif pour éviter les dérapages, les passions, la violence’’.

L’ancien ministre de la sécurité estime que cet organe consultatif étudiera une nouvelle formule de constitution dont le contenu sera soumis à l’approbation du peuple.

D’ici là, il recommande ‘’la mise en place d’un régime parlementaire en Guinée’’ en lieu et place de l’actuel régime présidentiel marqué par la séparation des pouvoirs.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
000224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Siriki dit

    Cette histoire de régime parlementaire n’est que de la diversion, en plein combat contre le 3ème mandat !!
    Le régime parlementaire est source d’instabilité politique pour les pays africains francophones, parce qu’ils sont habitués au régime présidentiel fort !!
    Ceux qui proposent un régime parlementaire ne savent sûrement pas ce que c’est !!
    Le Niger avait un régime semi-présidentiel (forme hybride entre le régime parlementaire et le régime présidentiel). Ce pays sahélien s’était alors retrouvé plongé dans d’incessantes querelles entre le Premier-ministre, qui détenait son pouvoir de l’Assemblée nationale et le Président de la République, élu au suffrage universel direct !!
    Ces deux personnalités issues de partis politiques différents, ont paralysé le Niger, jusqu’à ce que l’armée fasse un coup d’État et rétablisse le régime présidentielle !!
    Autre exemple : la Guinée Bissau est politiquement paralysée depuis bientôt 5 ans à cause des mêmes querelles entre le Président de la République et l’Assemblée nationale ; pourtant, le président est issu du PAIGC et le PAIGC a la majorité au parlement !!
    Le jour où la Guinée Bissau révisera sa constitution pour adopter le régime présidentiel, ce pays dira adieux à l’instabilité politique, pour s’occuper enfin de son développement !!
    Conclusion : la République de Guinée n’a pas besoin d’une nouvelle constitution ; encore moins d’un régime parlementaire !!
    A bon entendeur, salut !!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info