[dropcap]D[/dropcap]ans une déclaration publiée la semaine dernière, la procureure de la Cour pénale internationale mettait en garde la classe politique sur les risques de violences post-électorales.

Mme Fatou Bensouda a annoncé que son bureau suit avec attention l’évolution de la situation en Guinée, notamment quant au risque de violence susceptible d’entraîner la commission de crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale.
Tout en appelant au calme et à la retenue, la procureure de la CPI a précisé que : “Toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes atroces relevant de la compétence de la CPI est passible de poursuites soit en Guinée ou à la Cour à La Haye”.
Cette déclaration a suscité la colère de l’ancien ministre de la Justice, Pr. Salifou Sylla. Joint au téléphone par nos soins, il n’a pas manqué de dénoncé l’attitude de Mme Bensouda.
“Il y a cette femme qu’on appelle procureure de la CPI qui menace les gens. Je me demande si c’est son rôle. Lorsqu’elle nous dit ‘on est là, on veille sur les fauteurs de troubles’, mais c’est l’opposition qu’elle menace puisqu’elle sait que le gouvernement, les choses sont en sa faveur, donc il ne va pas manifester”, analyse le doyen Salifou Sylla.
“Si elle (Fatou Bensouda) veut du travail, depuis 6 ans, on a massacré des gens au stade du 28 septembre à Conakry, mais qu’est-ce qu’elle a fait de potable sur le jugement ?” s’interroge notre interlocuteur, qui estime que : “Tout le monde se moque de nous, mais c’est parce que c’est nous qui acceptons qu’on se moque de nous de la sorte”.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
mais esk cette est a jour? piské ya rien en guinée actuelment. mais depuis 2007 jusken debut 20015 combien de jeune avons nous enregistré? aussi est ce qu’elle sait les tueries qui se passent a travers le monde? alors si elle pretend etre directrice de campagne d’un parti politique guineen, c’est simple, qu’elle manifeste par ecrit au parti kel veut.
si fatou bensouda. ce crois à la hauteur de ses fonctions quel se rendre en Israël et en palestine ,et quel sache que ses mensonges quel prêtent ses ce dire CPI nous nous fichons de ça, l’Afrique sera en paix incha allah, lorsque elle enlevra ça bouche sur l’Afrique
Les dossiers du massacre du 28 septmbr 2009 sont classés dans les tirroire, elle est entrain de raconter du n’importe quoi…
Mr SYLLA , vous meritez la cour constitutionnelle .Cheikh Fantamady CONDE n est ps credible .C est un ethno A la passation de service au ministere de la defense lorsqu il a perdu le poste , il avait traverse des moments difficiles a cause de la mauvaise gestion . Un homme de ce genre n a pas sa place au niveau de lcette cour .Pour le respect des GUINEENS une enquete de moralite s impose avant de designer une personne a des postes si imprtants .Dommage , nous sommes geres par des incompetents .
Fatou Bensouda.ton travail fondamental est de traiter les dossiers et surtout celui des événements du 28 septembre . 20 09 Ke la lumière soit faite. De grâce épargne nous de tes embutions politique guinée.
Fatou Bensouda, je le conniait quand elle avait 5 ans. Elle etait ma petite soeur a l’ecole. Elle tres cool! Faut pas le juger ou la reprimander.
Elle a un bon sens de responsablite. Je sais de quoi je parle. Elle a des pressions quel maitrise pas. Comme votre Ceni, system judiciares, etc etc. C’est a dire-france et les multinationales.
Mais suivez les sorties mediatiques de observateurs etrangers et laskaris et cochery. Honte a cette communaute internationale!
You guys need to know that FB takes directive from the Group of Five.She does not have the flexibility or latitude to perform her task
Case in point:Palestine,CAR,Syria,Iraq..etc
The ICC is just an other convenient tool at the disposal of the Might Is Right Community.
NB:Only two out of the group five have ratified the Rome Treaty.