Maître Alpha Amadou DS Bah était le seul avocat à s’être rendu au tribunal criminel de Dixinn lundi. Alors que les robes noires ont décidé de boycotter le procès du 28 septembre pour réclamer une aide juridictionnelle en faveur de leurs clients, ce défenseur des droits de l’homme estime que le seul compromis possible pour sortir de crise, c’est le respect des engagements.
‘’Je pense que la demande est valable puisqu’elle est formulée conformément à la loi et aussi des promesses ont été tenues. Avant cette crise, des promesses fermes ont été tenues par le garde des sceaux’’, a déclaré cet avocat de la partie civile et membre du conseil de l’ordre.
Il ajoute que ‘’si des questions se posent sur l’interprétation de la loi sur l’aide juridictionnelle, le débat ne se situe plus à ce niveau aujourd’hui. Il faut tenir les engagements qui ont déjà été pris. C’est en cela que cette crise va être résolue’’.
Maitre DS Bah assure qu’aussi longtemps que ‘’nous allons rester dans le dilatoire, cela va affecter négativement la conduite de ce procès. C’est ce que nous ne souhaitons pas’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com