Un avocat charge Damaro et Cie : ‘’Ils se sont illicitement enrichis…l’Etat a eu à perdre assez d’opportunités’’
oursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour détournement des fonds alloués à la construction du siège de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et Michel Kamano risquent de lourdes peines.
Ce mercredi, le ministère public a requis 4 ans d’emprisonnement pour l’ex-patron de l’assemblée nationale Amadou Damaro et une amende de 5 milliards GNF. Pour Michel Kamano, il requiert 5 ans de prison et 5 milliards GNF d’amende. Quant à Zenab Camara et Cheng Jiin Sueg, alias Kim, il demande l’acquittement.
Justifiant cette réquisition, l’avocat de la partie civile Amadou Babein Camara a déclaré que ‘’l’Etat avait payé une subvention de 15 milliards à l’assemblée nationale. M. Amadou Damaro Camara et M. Michel Kamano ont utilisé ce montant comme bon leur semblait. Et sur ce montant que 15 milliards GNF, ils ont eu à utiliser près de 12 milliards GNF sans aucune justification. Donc, ce montant a été détourné. Ils se sont illicitement enrichis et n’ont pas pu rapporter la preuve de leur enrichissement devant cette cour’’.
Également, poursuit-il, ‘’l’Etat a eu à perdre assez d’opportunités parce que les 15 milliards n’ont pas été utilisés comme prévu pour les travaux du nouveau siège de l’assemblée nationale. C’est pourquoi, nous avons sollicité le paiement de 20 milliards GNF à titre de dommages et intérêts, de façon solidaire par M. Amadou Damaro, M. Michel Kamano et M. Kim. Quant à Me Zeinab Camara, nous n’avons eu de charges contre elle. Il y a certains biens qui sont saisis et d’autres pas. Donc, nous avons sollicité la saisie de d’autres biens et la validation des saisies qui ont été déjà faites’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

