Un avocat de Foniké Mengué charge le procureur : ‘’il fait du militantisme et est au service d’un régime’’
[dropcap]L[/dropcap]a phase des plaidoiries suit son cours normal au tribunal de première instance de Dixinn. Les avocats d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué se relaient à la barre pour plaider la cause de leur client poursuivi pour ‘’menaces de violence ou de mort, mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité ; communication et divulgation de fausses informations’’.
Pour Maitre Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats de la défense, ‘’le dossier Foniké Mengué est vide. Il n’avait pas lieu d’être. C’est un procès de la honte’’.
L’homme en robe noire se dit plus que jamais convaincu que ce procès n’avait pas lieu d’être. ‘’L’énergie que le ministère public a suffisamment déployé lors de l’enquête, l’instruction préparatoire, à la barre et dans ses réquisitions, il aurait pu l’exploiter pour traquer ceux qui détournent les deniers, ceux qui tuent les manifestants, ceux qui contribuent à saper les fondements de la République’’, a-t-il explique.
Il affirme que le procureur de la République a mouillé le maillot pour amener Foniké Mengué à la barre, qualifiant toute la procédure de ‘’perte de temps’’.
Après avoir écouté le réquisitoire de Sidy Souleymane Ndiaye, Maitre Pépé Antoine Lamah assure qu’il a eu l’impression d’être au ‘’siège du RPG Arc-en-ciel pour écouter un discours venant d’un promoteur de 3e mandat’’.
L’avocat a indiqué au tribunal que ‘’le ministère public, par essence, est là pour représenter la société. Dans l’exercice de sa mission, il est censé requérir l’application de la loi. Mais nous constatons avec regret que le ministère public a détourné cette mission au profit d’un régime’’.
Maitre Lamah a souligné que ‘’récemment au Mali, les procureurs ont rendu public un communiqué conjoint pour rappeler que les représentants du ministère public sont au service de la société. Ils sont là pour requérir l’application de la loi et non pour servir un régime. Ce n’est pas ce que notre contradicteur fait’’.
‘’Notre contradicteur fait du militantisme et est au service d’un régime’’, a-t-il renchéri en faisant référence au procureur de la République qui, selon lui, n’est là que ‘’pour traquer tous ceux sont opposés à l’idée d’un 3e mandat. Ce n’est pas le travail d’un ministère public’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Et alors, vous les voyous de Fndc, vous êtes au solde de satan.
M. Sidy Souleymane N’djaye, vous faites parfaitement votre travail. N’écoutez pas les miliciens de Fndc-ufdg, ils sont à écraser point barre. S’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent faire comme au Mali avec ses complices dans l’armée croyez moi, ils sauront que l’armée est professionnelle en Guinée depuis l’arrivée du président Alpha Condé. En plus, il ya une force spéciale bien apprécié par le Maréchal Idriss Pour matter tout lakoudou contrevenant.
Tu me fais rire bande de haineux et d’hypocrites
On vous connaît vous êtes a la base de tout les malhheure de la Guinée a commencé par la rébellion que vous vous revendiquer jusqu’à présent jusqu’à nos jours mais sachez que Dieu ne dort pas
I Kaffiri